Quelques 30 élèves d’un collège parisien suivent un atelier d’initiation au journalisme. En plus d’un accompagnement pédagogique par des professionnels du secteur autour du traitement médiatique, ce groupe fait l’apprentissage de techniques d’écriture, de reportages et d’interviews. Cet atelier est organisé dans le cadre d’une expérimentation inédite dite « la montée alternée ».

Cet atelier d'initiation au journalisme s'adresse à des élèves de 5ème du collège Berlioz, dans le 18ème arrondissement de Paris, dans le cadre d'une expérimentation inédite appelée « montée alternée ».

Le groupe est constitué de 20 élèves de 5e générale et de 10 élèves de SEGPA*. La classe de 5ème générale a été constituée dans un contexte particulier. En effet, à partir de la rentrée 2017-2018, une expérimentation inédite en France est mise en place : la montée alternée. Il s'agit de fusionner les deux collèges Berlioz et Coysevox, à quelques 600 mètres l'un de l'autre, et parvenir à 2 niveaux pour chacun des collèges dès 2019. Ainsi le collège Berlioz accueillerait à terme les 4e et 3e, et le collège Coysevox les 6e et 5e. Ces 2 collèges accueillaient jusqu'alors des enfants de catégories socioprofessionnelles contrastées et ne bénéficiaient pas de la même réputation. Cette expérimentation vise ainsi à favoriser la mixité sociale au sein des deux établissements. Depuis la rentrée 2017, Berlioz accueille tous les élèves de 5ème et Coysevox tous les élèves de 6ème.

Différents apprentissages composent le parcours :

  • Débat autour du traitement médiatique
  • Bases de l'écriture journalistique
  • Photo reportage, maquettage, reportage image
  • Réalisation d'interviews vidéos et montage

 

Une journaliste, un opérateur image et un opérateur son professionnels sont présents à chaque séance. Un graphiste et un photographe interviennent lors de certaines d'entre elles.

Des reportages, sous différentes formes, seront réalisés par les élèves au cours de l'année.

 

* SEGPA : Section d'enseignement général et professionnel adapté

 

En savoir plus sur la Sierra Prod