16/05/2018

Découvrez les photos de tournage du docu-fiction Différences

Plusieurs journées de tournage ont eu lieu entre mars et avril au collège et à l'extérieur pour la réalisation du docu-fiction du groupe noyau, réalisé dans le cadre du projet "Ciné-Pousse à Courbet : tous réunis avec nos différences". Plusieurs classes se sont prêtées au jeu avec leurs professeurs pour venir jouer les figurants et certaines familles y ont participé et ont reçu l'équipe de tournage avec les enfants chez eux. Voici le diaporama photos

Crédits photos: Joseph Banderet et Anna Fouqueré


24/04/2018

3 concerts programmés pour l'Orchestre en Campagne

Les 38 élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Orsennes-Cuzion, dans l'Indre, ont démarré leur apprentissage seulement depuis janvier avec leur professeur d'instrument Julia Campens et  Stanley Smith, musicien et coordinateur du projet. Or, 3 concerts sont déjà programmés dès le début de l'été à Vierzon, Bourges et Cuzion.


19/04/2018

Soirée Ciné-Pousse à Courbet le mardi 15 mai !

Cet événement réunira le 15 mai de 18h à 22h tous les élèves du collège Courbet de Romainville ainsi que leur famille et les artistes intervenants dans chacun des groupes. Au programme: projection d'un court-métrage, ateliers participatifs, expositions et buffet de cuisines du monde organisé par les familles.

Par contre, encore un peu de patience, il faudra attendre le 16 juin pour pouvoir visionner le docu fiction réalisé par les participants.


10/04/2018

Répétition en tutti au CREA d'Aulnay-sous-Bois

4 classes de différentes villes de Seine-Saint-Denis ont été réunies pour une répétition en tutti au théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois toute la journée du lundi 9 avril. Elles s'y retrouvent mensuellement depuis le début de l'année scolaire pour construire leur comédie musicale en plus des 2h de répétitions hebdomadaires au sein de leur classe respective. Concentration, travail et émotion sont les fils rouges de ces répétitions.


30/03/2018

Plus de 1000 personnes sont attendues à Arles Dimanche 8 avril pour l'événement Drôle de Carnaval, un amour de parade !

Rejoignez la Grande Parade Orfeo & Majnun à Arles le dimanche 8 avril 2018, de 13h à 18h.

Au programme : un défilé de créatures animalières, des histoires d'amour, le mythe d'Orphée & Eurydice, celui de Layla & Majnun, des concerts, de la danse, du chant. Et un seul code couleur : rougeblanc et noir. Pour découvrir en détails le programme de la journée, cliquez ici.


20/03/2018

Des Espaces à Partager : l'atelier Scéno a démarré

La 1ère session de l'atelier Scéno s'est déroulée à Metz pendant les vacances de février. Pendant 5 jours, messins et migrants se sont réunis pour fabriquer ensemble des structures scénographiques qui serviront lors des Ecoles de Passages, Festival international de la jeune création, qui aura lieu du 1er au 9 juin 2018. D'autres ateliers Scéno sont prévus pendant les vacances scolaires et certains week-ends d'ici le Festival.


07/03/2018

Reportage de France 3 PACA sur le projet Orfeo & Majnun

Voici Le coup de cœur de Liza, un reportage de France 3 PACA sur  le projet « Orféo & Majnun » à Aix-en-Provence à l'occasion de la journée d'ouverture MP18 QUEL AMOUR ! le 14 février dernier.

Retrouvez le reportage ici.


01/03/2018

Les ateliers s'étoffent à Opera Kids

Depuis janvier 2018, un 2ème groupe de 25 enfants se rend à l'Opéra de Limoges tous les mercredis pour suivre une répétition vocale avec Eve Christophe et Thomas Besnard.

Pour constituer ce groupe, un casting a été organisé tout au long de l'automne 2017 dans plusieurs quartiers de Limoges. 25 enfants âgés de 8 à 10 ans et n'ayant jusqu'alors jamais eu accès à des cours de musique et de chant, ont été choisis pour leur potentiel, leur envie de participer au projet et leur implication.


08/02/2018

Répétition commune pour les écoles du projet Sols, Chants de travail et d'exil

Les répétitions réunissant les élèves des 8 classes du projet Sols ont démarré le 1er février sous la houlette de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut, les artistes associés au projet Sols (photo), et l'orchestre des enseignants du conservatoire de musique du pays d'Arles.


20/11/2017

La Cité des Marmots célèbre la Méditerranée

Le projet La Cité des Marmots s'est achevé par deux grands concerts dans la salle de l'Embarcadère à Aubervilliers les 9 et 10 novembre derniers.

En présence de la Compagnie Rassegna, 200 enfants ont livré chaque soir un répertoire de chants populaires de la Méditerranée devant un public enthousiaste. Ces représentations couronnent le travail et l'implication qu'ils ont fournis avec l'aide des intervenants musiciens qui les ont accompagnés tout au long du parcours, celle des enseignants et de toute l'équipe de Villes des Musiques du Monde.


28/06/2017

La Maîtrise Populaire joue Annie

Les 23 et 24 juin, les élèves de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique sont montés sur scène afin de présenter salle Favart leur premier spectacle de fin d'année.

Pour cette occasion, la directrice artistique Sarah Koné a choisi Annie, une comédie musicale créée en 1977 à Broadway qui met en scène une jeune fille orpheline. Tous les enfants de ce chœur pluridisciplinaire ont participé en mobilisant leurs compétences et leur sensibilité en danse, en chant et en claquettes. Le public a été émerveillé.


22/05/2017

Les Mezze Musicaux à la Cité des Marmots

Du 15 au 19 mai, Bruno et Sylvie de la Compagnie Rassegna se sont rendus dans chacune des écoles participant au programme La Cité des Marmots pour y animer des restitutions à destination des familles et des scolaires.

Pendant ces moments de convivialité et d'échange, les parents ont été invités à chanter avec les enfants, les professeurs et les musiciens,  à partager des spécialités méditerranéennes qu'ils avaient cuisiné et aussi à transmettre leur Méditerranée d'ici.


01/03/2017

Choeur à l'ouvrage soutient La Cité des Marmots

Choeur à l'ouvrage soutient l'édition 2017 du projet La Cité des Marmots porté par l'association Villes des Musiques du Monde. Il s'agit d'un parcours vocal et culturel autour de musiques du monde suivi par 400 enfants d'écoles élémentaires du territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis.

Crédit Photo: Maïté Servieres


22/02/2017

La Maîtrise Populaire lauréate de La France s'engage

La Compagnie sans père, associée à l'Opéra Comique pour la création de la Maitrise Populaire, a reçu le label La France s'engage. Cette formation est la 1ère initiative soutenue par Choeur à l'ouvrage.