Une classe de 5ème de Paris participant au programme Enfants des Lumière(s), porté par le CNC, réalise un court métrage muet qui sera mis en musique par un Orchestre à l’école situé en Mayenne. Ce programme a pour but de réaliser une œuvre cinématographique, fruit de la collaboration entre 2 classes, l’une citadine et l’autre évoluant en milieu rural.

Côté Enfant des lumière(s), 23 élèves d'une classe de 5ème du collège Georges Clémenceau, dans le 18ème arrondissement de Paris, sont accompagnés par Arthur Goisset, réalisateur de cinéma, pour l'écriture, le tournage, le montage du film et des ateliers de prise de parole. Côté Orchestre à l'école, 34 élèves de la classe orchestre (4ème/3ème) du collège Francis Lallart à Gorron (Mayenne) composeront la musique du film à l'aide d'un compositeur professionnel, Karim Gherbi, et du professeur d'éducation musicale du collège Loïc Renault. Le projet se déroule sur une période de 2 ans au cours desquels les 2 classes vont devoir collaborer pour créer chacune dans son domaine en cohérence avec l'autre.

Le court métrage ainsi réalisé devrait durer 10 minutes.  2 diffusions du film seront organisées pour lesquelles la musique sera interprétée en live par les élèves de l'Orchestre à l'école accompagnés de musiciens professionnels en renfort. La première projection aura lieu à Paris en avril 2019 avec la présentation des 5 autres films portés par le programme Enfants des Lumière(s). L'autre projection aura lieu à Gorron en juin 2019 dans la salle de spectacles municipale de 900 places.

La musique sera également enregistrée en mars 2019 pour que le film puisse être diffusé largement, notamment dans des festivals.

 

Pour en savoir plus sur Orchestre à l'école

Pour en savoir plus sur le programme Enfants des Lumière(s)

Première rencontre entre Parisiens et Gorronais

Des élèves de la classe de 5ème du collège Clémenceau à Paris viennent de passer 3 jours au collège Francis Lallart de Gorron pour rencontrer la classe orchestre qui va composer la musique du film qu'ils sont en train de fabriquer.

Retrouvez ici l'article de Ouest France qui relate cette première rencontre.

lire la suite...