Le projet Découverte de l’Art par la couture est un atelier de couture à destination de femmes non initiées à cette discipline. Accompagnées par une couturière professionnelle, elles vont chercher à progresser ensemble pour créer des pièces originales de qualité.

Cet atelier accueille une douzaine de participantes à partir du mois d'avril 2017. Une partie d'entre elles ont été ou sont encore en situation de prostitution de rue. Les autres participantes sont extérieures à l'univers de la prostitution. Il s'agit de personnes qui viennent avant tout par intérêt pour la couture.

Les séances se déroulent 2 jours par semaine dans un atelier du 19ème arrondissement de Paris et sont animées par une couturière professionnelle, Marie-Antoinette Peltier. Les participantes s'initient aux techniques de couture et développent leur goût pour la création artistique.

L'objectif de l'atelier est également de développer une dynamique collective et de favoriser la rencontre interculturelle au sein du groupe. Les compétences transverses et les habitudes de vie collective acquises au cours du parcours ainsi que l'implication qu'il nécessite seront mises à profit par certaines pour retrouver une activité professionnelle.

Plusieurs défilés de haute couture seront organisés en partenariat avec des mairies ou d'autres établissements pour présenter les collections réalisées par les femmes et les faire connaitre au grand public. Ces collections, qui sont des réalisations en semi sur-mesure, seront mises en vente dans des boutiques et points de vente éphémères grâce à l'agrément OACAS dont bénéficie l'association Aux Captifs la Libération.

 

Plus d'informations sur l'association