Le projet Découverte de l’Art par la couture est un atelier de couture à destination de femmes non initiées à cette discipline. Certaines sont en situation de prostitution ou en voie de sortie et d’autres non. Accompagnées par une couturière professionnelle, elles vont chercher à progresser ensemble pour créer des pièces originales de qualité.

Cet atelier accueille une douzaine de participantes. Une partie d'entre elles ont été ou sont encore en situation de prostitution de rue. Les autres participantes sont extérieures à l'univers de la prostitution. Il s'agit de personnes qui viennent avant tout par intérêt pour la couture. Les participantes s'initient aux techniques de couture et développent leur goût pour la création artistique.

Les séances se déroulent 2 fois par semaine, le mardi soir et le mercredi toute la journée.  Tous les ateliers sont animés par une couturière professionnelle, Marie-Antoinette Peltier. Depuis janvier 2018, l'atelier se déroule dans une salle située dans un café associatif, le Dorothy, situé au 85 rue de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris. Cette salle permet l'installation permanente du matériel et des fournitures pour l'atelier.

L'enjeu est cette année d'attirer et de fidéliser de nouvelles ressources bénévoles. Plusieurs axes seront développés pour y parvenir : accentuer la communication via les réseaux sociaux, profiter du vivier de bénévoles fréquentant le Dorothy et adapter les horaires des cours pour permettre aux femmes en activité d'y participer.

Plusieurs défilé(s) de haute couture seront organisés en partenariat avec des mairies ou d'autres établissements pour présenter les collections réalisées par les femmes et les faire connaitre au grand public.

 

Plus d'informations sur l'association Aux captifs la libération

L'atelier de couture fait ses défilés !

Ne manquez pas les occasions de découvrir le travail réalisé par les participantes de l'atelier pendant ces derniers mois.

Vendredi 1er juin sera aussi l'occasion de découvrir l'atelier de couture où elles opèrent  à l'occasion de son inauguration dans le quartier de Ménilmontant.