Depuis la rentrée 2017, des ateliers de pratique musicale collective réunissent une cinquantaine d’élèves de l’école primaire Notre Dame du Bon Accueil de Gorges (44) et des participants de générations différentes : des étudiants, des personnes âgées et des élèves de maternelle.

Le projet d'orchestre des Apprentis Musiciens, démarré en 2013, consiste à permettre à la cinquantaine d'enfants de l'école primaire de Notre Dame du Bon Accueil d'accéder à la pratique musicale collective pendant 7 heures chaque semaine. Pour ce faire, le chef Alcides Maestre, accompagné par Sara Arguello, est à la baguette. L'établissement accueille des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires et/ou comportementales. A travers l'apprentissage du chant choral et de la musique en orchestre, le projet vise à élargir leur univers culturel et à développer chez chacun d'eux des compétences utiles à leur réussite scolaire et extrascolaire.

 

Jusqu'à cette année, ces activités musicales s'adressaient aux élèves et à certains professeurs et éducateurs. L'enjeu depuis la rentrée 2017 est de proposer des activités avec des publics extérieurs à l'établissement :

  • Préparation de morceaux collectifs avec la fanfare « MayDay Brass Hard » de l'école Centrale de Nantes
  • Co-écriture d'un conte musical (instruments et chants) avec la maison de retraite de l'Etoile du soir à La Bruffière
  • Ateliers musicaux percussions et chants avec l'école maternelle de Vallet

Des représentations publiques auront lieu aux mois de mai et juin 2018.

 

Pour en savoir plus sur l'établissement et ses actualités