Le projet Opéra Kids propose la découverte et l’apprentissage collectif du chant choral pour des enfants de 8 à 12 ans et quelques adultes, de toutes origines sociales et culturelles de la métropole de Limoges.

Dans la continuité du projet vocal participatif "De Cendre et d'Or", il s'agit de mettre en place une nouvelle modalité d'intervention mêlant formation, pratique et création. Ce projet d'inclusion sociale par l'artistique a ainsi pour vocation de permettre aux participants d'avoir accès à la musique et la culture, tout en développant les valeurs de solidarité, de fraternité, de citoyenneté et de fierté.
 

100 participants sont choisis dans plusieurs quartiers de la métropole de Limoges. Les partenaires dans les quartiers (centres sociaux, associations…) sont chargés d'identifier les volontaires pour ce projet. La mixité sociale et intergénérationnelle est de règle.

Pendant les périodes scolaires, chaque groupe d'une trentaine de personnes se rend à l'Opéra de Limoges tous les mercredis après-midi pour une répétition de 2h. En outre, des stages sont organisés pendant les vacances scolaires.

Certains participants pourront être associés à des productions lyriques de l'opéra de Limoges alors que la première représentation d'Opéra Kids aura lieu en décembre 2018.

Ce programme se déroule de septembre 2017 à décembre 2020.

En savoir plus