Orfeo & Majnun est un opéra participatif qui rassemble deux histoires emblématiques qui se font écho : le mythe occidental d’Orphée et Eurydice et un célèbre conte d’amour du monde arabe, Leïla et Majnun. Cet opéra allie un spectacle lyrique de qualité internationale, une procession théâtrale musicale en plein air et un processus participatif de grande envergure.

Porté par le Festival d'Aix-en-Provence et ses partenaires européens, cette production artistique associe plusieurs centaines de participants amateurs locaux. L'artiste Airan Berg, qui a développé une grande expérience des démarches participatives impliquant des milliers de participants amateurs, a conçu ce projet.

L'Opéra sera joué à Aix-en-Provence le 8 juillet 2018 et intégrera un chœur amateur de 150 personnes (enfants, adolescents, adultes de toutes origines) et un orchestre composé de jeunes musiciens professionnels de l'Académie du Festival d'Aix et de musiciens amateurs.

En prologue à l'opéra, un parcours urbain artistique et musical impliquant de nombreux acteurs scolaires et associatifs se déroulera à Aix-en-Provence le 24 juin 2018. Ce parcours accueillera de courtes performances de toutes les disciplines artistiques (théâtre, chant, danse, fanfare, arts plastiques) impliquant les partenaires, les publics et les artistes associés aux services éducatifs et socio-artistiques PASSERELLES du Festival d'Aix. Le public sera invité à chanter, danser et à construire ses propres créatures inspirées de celles de l'opéra.

Un autre prologue se déroulera sur le même modèle à Arles le 8 avril 2018. Les ateliers de préparation et le déroulement du parcours sont coordonnés par l'association Les Suds avec ses partenaires locaux.

Pour en savoir plus sur l'opéra Orfeo & Majnun