Le Conservatoire du Pays d’Arles réunit 8 classes d’enfants pour monter une œuvre chorale créée par 2 artistes en résidence à partir du riche patrimoine culturel de son territoire. Ces élèves sont issus des quartiers d’Arles et de Tarascon et de communes rurales plus éloignées.

Ce projet propose à 8 classes de primaires, soit 220 enfants âgés de 9 à 11 ans, et à 50 élèves du conservatoire du territoire d'Arles et de Crau un itinéraire à travers le répertoire des chants de travail et d'exil et l'écho que l'on peut en trouver dans différentes cultures, parfois venues d'ailleurs.

Sols intègre des collectages, des histoires personnelles et un répertoire trouvé par les élèves dans leurs quartiers et leurs familles. L'ensemble de ce matériel sert à l'écriture d'une grande partition produite par des chanteurs-chercheurs en résidence permanente au Conservatoire d'Arles, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut, qui ont basé leur démarche musicale et théâtrale sur l'exploration de la voix et de la musique de tradition orale.

En parallèle, les enfants suivent tout au long de l'année scolaire 2017-2018 un atelier de chant choral au sein de leur classe pour pouvoir chanter l'œuvre créée lors de 2 concerts publics de restitution en juin 2018.