Cet atelier d’initiation au journalisme se poursuit pour une deuxième année avec les mêmes groupes d’élèves qui sont cette année en 4ème général et en 3ème SEGPA du collège Berlioz, dans le 18ème arrondissement de Paris. Accompagnés par des journalistes professionnels, les 35 élèves vont expérimenter la fabrication d'un documentaire audiovisuel.

Les élèves de 2 classes d'enseignements différents (général et SEGPA), qui souffrent pour certains du regard que les autres leur portent, vont endosser le rôle de reporters afin de questionner l'actualité brûlante de leur collège, dont de nombreux médias (notamment radios et quotidiens nationaux) se préoccupent : ce collège est, depuis la rentrée 2017, le cadre d'une expérimentation inédite appelée « montée alternée ». Comment vit-on l'expérience de mixité sociale au sein des collèges Berlioz et Coysevox dans le 18e arrondissement de Paris ? Ils iront ainsi à la rencontre des principaux acteurs de cette expérimentation de montée alternée, visant à une mixité parfois décriée, qui dans tous les cas ne passe pas inaperçue.

Les jeunes seront totalement impliqués dans le processus de réalisation en étant responsabilisés dès la prise de contact des personnalités qu'ils iront interviewer : ils seront eux-mêmes en charge de les solliciter, de les appeler afin de prendre Rendez-Vous. Ils seront ainsi au fait de la démarche d'enquête propre à toute réalisation de reportage. Cette année, la Sierra Prod compte par ailleurs sur la large place laissée à la pratique, entre ateliers techniques et nombreuses sessions de tournage, pour remporter l'adhésion des élèves.

Les élèves pourraient interviewer : le Maire, le sociologue en charge de l'évaluation de la fusion des collèges, le député du secteur, le directeur académique, les 2 principaux des collèges Berlioz et Coysevox, les représentants des parents d'élèves, des professeurs, les journalistes qui les ont interviewés (Marianne, Le Monde, France 2 et France 3…), des élèves…

Les élèves aborderont cette année en détail la prise de vues et la manipulation de la caméra et du micro en situation d'interview / reportage : valeur de plan, techniques de prise de son (perche et mixette) en veillant aux bruits environnants, micro-trottoir (travail avec un Zoom, micro directionnel).

Une restitution publique du documentaire aura lieu le samedi 8 juin au Harad Ludique.