L’orchestre avancé réunit des enfants ayant terminé un premier parcours d’El Camino, programme ambitieux de réussite sociale par l’apprentissage intensif de la musique, et des enfants issus d’écoles de musique du territoire de Pau.

Le projet El Camino est un dispositif ambitieux de réussite éducative et sociale créé à Pau en 2015. Dans la continuité́ des actions de démocratisation culturelle développées par l'Orchestre de Pau depuis sa création, ce programme accueille des enfants issus des quartiers prioritaires de la Ville en particulier. La vocation principale de ce projet est de pallier les manques d'accès à la pratique musicale d'une catégorie de la population, souvent oubliée des dispositifs publics pour des raisons économiques, sociales, culturelles, et de permettre le développement des capacités cognitives de l'enfant, en lien étroit avec l'Éducation Nationale.

Ce programme s'adresse à ce jour à près de 200 enfants issus de catégories sociales et environnements culturels hétérogènes, dans une perspective impérative d'harmonie et de mixité sociale. Il donne une place prépondérante aux familles des enfants en les associant dans une démarche active et participative.

Sur ces bases, El Camino développe aujourd'hui un orchestre avancé pour les élèves qui démontrent des capacités d'apprentissage remarquables. Les enfants qui s'inscrivent dans ce parcours seront encadrés par des musiciens professionnels de l'Orchestre de Pau spécifiquement formés à une pédagogie innovante d'apprentissage collectif et de coéducation, et dirigés par le chef d'orchestre Fayçal Karoui. Ils seront associés aux programmes « jeune public » de l'orchestre en tant qu'artistes- interprètes, et ont vocation à se produire sur scène pour le concert de clôture de saison. L'orchestre avancé sera composé des enfants les plus prometteurs du projet El Camino, du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau, et d'écoles de musique du territoire élargi, fédérés au sein d'une même entité́. Ces passerelles ont pour objet de devenir des ponts entre chaque structure, et permettre aux enfants qui souhaitent poursuivre la musique d'avoir accès naturellement aux établissements institutionnels, jusqu'alors essentiellement fréquentés par des enfants issus de catégories sociales plus aisées. Cet orchestre permettra de commencer à appréhender les œuvres du grand répertoire, et deviendra un modèle référence pour tous les enfants du territoire qui souhaiteraient l'intégrer.