A travers des ateliers de théâtre et de scénographie, l’association Passages met en place à Metz des espaces de rencontres entre des exilés migrants, arrivés récemment et en situation précaire, et des habitants de la ville.

Deux formes d'espaces à partager sont proposés pour une trentaine de participants chacun : 
un espace de théâtre intitulé « El Warsha » (« l'atelier » en arabe) : c'est un laboratoire théâtral ouvert à tous, un espace de rencontre entre des habitants, étudiants, de Metz et des citoyens exilés ou récemment arrivés en France, entre personnes d'ici, de là-bas, d'à côté, ou de plus loin. Il s'adresse à tous ceux qui auraient envie et suffisamment de curiosité pour se lancer dans cette aventure. La Compagnie Pardès rimonim anime l'atelier. 

- un espace de bricolage intitulé « l'Atelier Scéno » : Des participants de tous horizons, aussi bien des migrants que des messins retraités, étudiants ou autres, quelques soient les compétences et sans prérequis, réalisent des décors à destination du spectacle vivant. Cet espace est organisé sous forme de stages de 5 jours qui se répètent plusieurs fois dans l'année. 

Le résultat de ces temps d'échanges sera proposé lors des « Ecoles de Passages » qui se dérouleront du 1er au 9 juin 2018 et qui accueilleront des écoles de théâtre, de cirque, de marionnettes, nationales et internationales.

Pour en savoir plus sur l'association Passages

Pour accéder à la page Facebook

L'atelier Scéno a démarré pendant les vacances de Février

La 1ère session de l'atelier Scéno s'est déroulée à Metz pendant les vacances de février. Pendant 5 jours, messins et migrants se sont réunis pour fabriquer ensemble des structures scénographiques qui serviront lors des Ecoles de Passages qui aura lieu du 1er au 9 juin 2018.

D'autres ateliers Scéno sont prévus pendant les vacances scolaires et certains week-ends d'ici le Festival. Ils sont animés par un scénographe, un constructeur, ainsi qu'un assistant de l'association Hama le Castor.

En parallèle, l'atelier de théâtre El Warsha, démarré l'automne dernier, continue sur sa lancée en réunissant 25 comédiens amateurs tous les mardis soirs avec Joël de la compagnie de théâtre Pardès Rimonim.

Rendu public de l'atelier El Warsha

Qui me comprend? s'est joué le jeudi 7 juin dans le cadre du Festival des Ecoles de Passages à Metz.

Sous la direction de Joël Helluy et le regard de Bertrand Sinapi et Amandine Truffy, les participants à l'atelier El Warsha ont fait un rendu public de leur expérience théâtrale vécue tout au long de l'année.

"Le public s'installe derrière la baie du théâtre , les spectateurs sont dedans, à l'abri. Les participants de l'atelier sont dehors, se dévoilent sous leur regard. A l'intérieur les voix résonnent, les langues se font musique. Dehors, ils courent, ils s'élancent. Des bribes de leurs vies se jouent, se re-jouent, se juxtaposent. Fantasmes, souvenirs, éclats de vie, de fêtes, fragmants du passé ou d'avenirs possibles. Tout ceci devrait parler de la condition de l'exilé, des frontières tant géographiques que mentales que nous tentons de franchir, des vies d'avant, de nos vies ici, de nos rêves, de nos rencontres et des manques".