Passe la Parole est un cycle de rencontres culturelles entre personnes âgées et lycéennes du 20ème arrondissement de Paris avec pour objectif la création d’un spectacle, fruit d’interviews, de phases d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale.

La Compagnie IMLA initie les 26 élèves de la section ASSP (Accompagnement, Soin et Service à la Personne) du lycée Etienne Dolet  à la rencontre de leurs aînés dans le but d'écouter et transmettre les récits de ces derniers au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les seniors résident dans des Ehpad du quartier ou fréquentent les clubs seniors du XXème arrondissement.

Les adolescentes et les personnes âgées découvrent le travail de l'interview, de l'enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l'écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et de l'interprétation théâtrale face à un public. Les ateliers sont menés collectivement pendant 2 années auprès des adolescentes et des personnes âgées.

Les personnes âgées partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) auprès de jeunes à une période où ceux-ci doivent effectuer des choix d'orientation scolaire et individuelle importants. Elles rompent leur isolement et retrouvent un rôle à jouer dans la société grâce à la participation active à toutes les phases du projet. Les récits de vie des personnes âgées et leur mise en théâtre permettent d'aborder des questions de société parfois sensibles comme l'histoire, la diversité culturelle, l'égalité femmes-hommes, l'insertion professionnelle, la citoyenneté… tout en appelant les participants et les spectateurs à réagir, s'exprimer et réfléchir ensemble.

 

Pour en savoir plus sur  le projet Passe la Parole

Pour suivre la page Facebook de la Compagnie Ici Même et Là Aussi