Projet social et citoyen avec la pratique instrumentale collective comme vecteur premier, il a également pour objectif de rassembler des élèves de ces deux écoles de proximité, qui évoluent dans des contextes sociaux différents, pour vivre une aventure artistique commune à travers la constitution de deux orchestres.

Ce projet propose à des enfants élèves des écoles élémentaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » du quartier Mouleyrès / Griffeuille d'Arles la création d'ensembles instrumentaux à vent et à cordes.

D'abord conduit en 2018-2019 auprès de deux classes des deux écoles (CE2), il s'est poursuivi en 2019-2020 cette fois auprès de quatre classes de ces mêmes établissements (CE2 et CM1). Ce sont ainsi deux orchestres, incorporant chacun deux classes de CM1 et CM2 qui ont à nouveau été mis en place à partir de septembre 2020 dans la perspective d'un renouvellement de ces effectifs à terme.

Le projet comporte 3 volets :

  • La pratique instrumentale en orchestre
  • La découverte des instruments, du fonctionnement de l'orchestre et des œuvres
  • La rencontre avec des artistes.

 

Au rythme de deux heures hebdomadaires d'enseignement instrumental qui se déroulent dans les locaux de l'école Jules Vallès d'Arles, les élèves, encadrés par des enseignants du conservatoire et leurs enseignants de l'Education nationale, découvrent la pratique instrumentale et le jeu collectif.

La direction artistique est confiée à Simon Sieger et à la compagnie « Nine Spirit » qui seront étroitement associés au développement pédagogique et artistique du projet.

 

Projet social et citoyen avec la pratique instrumentale collective comme vecteur premier, il a également pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de Mouleyrès/Griffeuille et de rassembler des élèves de ces deux écoles de proximité, qui évoluent dans des contextes sociaux différents pour vivre une aventure artistique commune à travers la constitution de ces deux orchestres.