08/04/2021

Restitution #1 du projet Ambiance...Ambiances à Royaumont

Le vendredi 26 mars s'est déroulée la Restitution #1 du projet Ambiance...Ambiances à Royaumont au Conservatoire De Musique De Taverny. Les élèves et leur professeure du conservatoire ont constitué un orchestre avec des jeunes de l'IMPRO Les sources d'Ermont et leur éducateur pour produire la musique de la pièce jouée par les comédien.nes du theatre du Cristal.Un beau moment musical entre mélodies et improvisation, texte original et interprétations.

Si les conditions sanitaires le permettent, la prochaine restitution importante aura lieu le mercredi 16 juin sur le site de l'abbaye de Royaumont avec les autres binômes.

 

Pour en savoir plus sur le projet Ambiance ... Ambiances à Royaumont


01/04/2021

Portrait de Rachèle Bevilacqua dans le supplément du Monde

Découvrez l'article du Monde qui dresse le portrait de Rachèle Bevilacqua, éditrice militante. Directice des Editions du Portrait,  maison d'édition qu'elle a créée aux choix éditoriaux engagés, elle porte depuis 4 ans un atelier d'écriture qui réunit personnes réfugiées et personnes francophones.

Pour lire l'article du Monde

Pour en savoir plus sur l'atelier d'écriture


23/03/2021

L'air du Temps suit son cours

Le projet L'Air du Temps, porté par l'association Nuits Métis à Miramas, a démarré fin janvier 2021. Rassemblant plus de 60 enfants et une dizaine d'adultes, les participants vont suivre un parcours d'éducation artistique jalonné d'ateliers de pratiques artistiques, de répétitions, spectacles et échanges entre participants  pendans les 2 prochaines saisons ! C'était hier au tour des élèves du collège Miramaris et des résidents du CADA Saint-Exupéry à Miramas de suivre les ateliers d'écriture et de chant.

 

Pour en savoir plus sur le projet L'air du Temps

Pour en savoir plus sur l'association Nuits Métis


16/03/2021

Le travail dans les bidonvilles avec Intermèdes Robinson

Laurent Ott et son équipe de l'association Intermèdes Robinson explique leur travail dans les bidonvilles. Ils y sont entrés en 2006 "par hasard, pour expérimenter, pour tenter d'y mettre en œuvre nos actions qui sont à la fois éducatives, sociales, sanitaires et culturelles". Et ils y sont restés ! Pour plein de raisons à découvrir dans cet article.

En plus de la socialisation et de la scolarisation, Intermèdes Robinson propose à ces enfants une forme d'éducation directe et interactive à travers leurs ateliers de rue, ou dans le cadre de la troupe d'enfants, Aven savore, qui réunit tous les publics auxquels l'association s'adresse.


02/03/2021

Secteurs multi-collèges à Paris : quel bilan après 3 ans ?

Il y a un peu plus d'un an, Choeur à l'ouvrage publiait un entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS en économie, à propos d'une expérimentation portée par  la Ville et l'Académie de Paris pour favoriser la mixité sociale dans les collèges publics.

Après 3 ans d'application, voici une première évaluation sur les effets de ce dispositif qui consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches de manière à rééquilibrer leur recrutement social. En s'appuyant sur des données très riches mises à disposition par le rectorat de Paris, ce rapport évalue l'impact des secteurs multi-collèges sur la mixité sociale et sur les comportements d'évitement.

Voici la note de synthèse (8 pages) qui s'appuie sur le rapport Renforcer la mixité sociale au collège : une évaluation des secteurs multi-collèges à Paris, par Julien Grenet et Youssef Souidi, Rapport IPP N°31, février 2021. Rapport intégral à retrouver ici


17/02/2021

Quand les jeunes des quartiers participent à la réduction des rixes

« Ces dix dernières années, une recrudescence d'affrontements entre groupes de jeunes est observée sur le territoire parisien. À Paris, plus de 200 rixes ont éclaté entre 2016 et 2018 et huit jeunes y ont trouvé la mort. Un bilan dramatique » constate Mamadou Doucara, directeur de l'Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute et co-fondateur de l'association Espoir 18.

Comment trouver des solutions pour réduire ces affrontements et ces défiances entre jeunes de quartiers de proximité ? Mamadou Doucara nous livre son analyse et son expertise à travers des expériences croisées franco-américaines.

Pour lire l'article de Mamadou Doucara publié dans la revue D'Ailleurs et d'ici

Pour découvrir le portrait de Mamadou Doucara et le site de l'association Espoir 18

En Photo : Mamadou Doucara


12/02/2021

"Une Diva dans les quartiers" démarre à Rillieux-la-Pape !

Tous les mardis matin, depuis le 2 février, la singulière et talentueuse cantatrice lyrique Malika Bellaribi Le Moal anime des ateliers de chant autour du grand opéra de Gaetano Donizetti "La Favorite", au centre social des Semailles à Rillieux-la-Pape. Son souhait ? Faire vibrer les voix de choristes amateurs sur des airs d'opéra !


21/01/2021

Rétrospective en image de l'année 2020 du projet Tous en Bal à Aubagne !

Découvrez les ateliers Tous en slam et Tous en Bal de l'année 2020 à travers une vidéo réalisée par l'équipe de la Compagnie En Phase !

“Tous en Bal” est un projet mené par la compagnie En Phase qui consiste à proposer à Aubagne depuis janvier 2019 deux ateliers de danse hip-hop par mois, gratuits et ouverts à tou.te.s, quelle que soit son niveau de danse, son origine sociale, ses revenus, son âge, son sexe ou encore son physique. En 2020, un atelier d'écriture "Tous en slam" a été proposé sur le même principe afin, toujours, de permettre un croisement de publics issus d'horizons différents.

A cause des conditions sanitaires, le projet a dû être réaménagé tout au long de l'année. Mais l'équipe d'En Phase ne s'est pas découragée et a imaginé de nouvelles modalités pour permettre à toutes et tous de continuer à danser d'une manière ou d'une autre !

Rendez-vous sur le site de la Compagnie En Phase


05/01/2021

Découvrez le documentaire de 52 minutes sur Opera Kids !

Les équipes de l'Opéra de Limoges et tout particulièrement d'Unisson(s) sont heureuses de vous informer que le documentaire de 52', Grandir à l'Opéra, notre aventure OperaKids, réalisé par Rémy Batteault avec les enfants d'OperaKids a été diffusé le lundi 4 janvier à 23h05 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

Vous pouvez le visionner sur le site de France 3 Nouvelle Aquitaine en cliquant sur ce lien

Pour rappel, OperaKids est un projet autour du chant qui rassemble des enfants, d'une classe d'âge entre 6 et 15 ans, issus de milieux socio-culturels différents, venant principalement des quartiers prioritaires de la Ville de Limoges et de l'Agglomération.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page d'Opera Kids

Crédit photo : OpéraKids • © La chambre aux fresques -Gilles Le Mao


24/12/2020

Première représentation de Dear Prudence pour le projet Lycéens Citoyens

Lundi 14 décembre a eu lieu la première représentation de Dear Prudence au lycée Léonard de Vinci à Nantes devant une vingtaine d'élèves en Seconde "gestion - administrative".

Ecrite par Christophe Honoré et mise en scène par Chloé Dabert, cette pièce a été conçue spécialement pour eux, et pour les élèves des sept autres classes de lycée, général ou professionnel, qui participent au programme d'éducation artistique et culturelle « Lycéens citoyens : sur les chemins du théâtre», initié par La Colline et mené en partenariat avec Le Grand T, la Comédie de Reims et le TNS.

Deux articles de presse relatent cette première : l'un diffusé sur le site de Mediapart et l'autre sur scèneweb

En photo, les 2 comédiens Sébastien Eveno et Olivier Dupuy lors d'une répétition. Crédit photo : Victor Tonelli.

Pour en savoir plus sur le programme Lycéens Citoyens : sur les chemins du théâtre


18/12/2020

Des nouvelles du Journal Champêtre 2.0 d'Image Clé

Cet automne à Marseille, l'association Image Clé a adapté les ateliers de son projet intergénérationnel tout en respectant les règles sanitaires. Les participants ont eu la possibilité de s'initier à de nouvelles techniques de création accompagnés par plusieurs artistes à la Ferme Pédagogique de la Tour des Pins ainsi qu'au Centre social Saint-Gabriel.

Découvrez le court-métrage Le Puits du vent créé par le groupe avec la vidéaste Pauliina Salminen.


08/12/2020

Les ateliers d'écriture du Monde en têtes ont repris !

Samedi 21 novembre a eu lieu la deuxième séance de l'atelier d'écriture de cette nouvelle saison. Porté par l'association le Monde en têtes en association avec Kodiko. Cet atelier réunit des réfugiés et des Franciliens pour écrire ensemble. Toujours en visio-conférence, confinement oblige !

Sous la houlette de l'écrivain et scénariste Karim Miské, le groupe se lance pour cette session dans l'écriture d'une comédie sentimentale : un thème universel, quels que soient les origines et le vécu des participants. Voici les premières esquisses du récit choisi collectivement  : l'histoire de Sakine et Dayana. Mais qui sont Sakine et Dayana ?


06/11/2020

Retour en image et en radio sur le we de rentrée du théâtre de la Poudrerie

L'année 2020 est une année bien difficile pour le théâtre à domicile, que la situation sanitaire rend pour le moment impossible. Mais ça n'a pas empêché le Théâtre de la Poudrerie de célébrer son ouverture de saison à Sevran le we du 19 & 20 septembre dernier. Découvrez en ligne la vidéo qui retrace les événements de ce we !

Cette rentrée a été remarquable pour le Théâtre de la Poudrerie grâce à une très belle nouvelle : il devient Scène conventionnée d'intérêt national art en territoire, la première en Ile-de-France ! Cette appellation est une reconnaissance du travail mené depuis des années avec la ville de Sevran, les habitant.es, les artistes, les partenaires.

Enfin, pour  découvrir encore d'une autre façon le travail de la Poudrerie, écoutez le reportage d'Antoine Chao dans son émission sur France Inter C'est bientôt demain : Direction Sevran, où il sera question d'art participatif

Photo : Journal La Croix - Article du 3 octobre 2020


30/10/2020

Partenariats renouvelés pour l'orchestre à l'école de Griffeuille

La fondation Cléris et Choeur à l'ouvrage se réengagent auprès du Conservatoire de musique du Pays d'Arles pour son projet d'orchestre à l'école dans le quartier de Griffeuille. Il s'agit d'une initiative mise en place en 2018 rassemblant les écoles Les Mouleyrès et Jules Vallès pour proposer une pratique instrumentale collective à ses élèves. "On peut espérer que ce beau projet s'étende sur de nouveaux quartiers d'Arles et du territoire", commente le directeur du conservatoire Frédéric Zenatti, qui, au regard des effets produits dans ce quartier, souhaite désormais développer sa formule sur son vaste territoire.

 

En photo l'article de La Provence à l'occasion de la signature de la convention entre le conservatoire et les fondations partenaires


16/10/2020

La troupe Aven Savore en résidence !

La troupe Aven Savore, portée par l'association Intermèdes Robinson, a pu partir en résidence fin septembre à la MJC du CAEL (Centre d'animation d'expression et de loisirs) à Bourg-la-Reine.

Avec leur professeure de danse Sophie Ménissier, les jeunes artistes ont appris  des techniques et des pas de danses tziganes afin de se perfectionner, de manière amusante et ludique. Une partie de la résidence était consacrée au chant.

Pour découvrir la vidéo

Pour découvrir l'association Intermèdes Robinson


25/09/2020

Les rencontres du théâtre de la Poudrerie du 3 au 11 octobre 2020 !

Du 3 au 11 octobre, le Théâtre de la Poudrerie organise la 2ème édition de son festival dédié aux arts participatifs. Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie interrogent cette année les liens entre l'écologie populaire et les arts participatifs. Au programme : deux journées de réflexions avec des équipes d'artistes et de chercheurs (Bruno Latour et son collectif Où atterrir ? et GONGLE), deux spectacles de David Wahl, et une invitation lancée à l'équipe artistique du Phun qui s'installera dans l'espace public durant plusieurs semaines.

Pour retrouver toutes les dates


17/09/2020

La grande parade des marionnettes géantes de Courant d'art frais

La grande parade, c'est pour bientôt ! A cause de la Covid 19, l'association Courant d'art frais a dû reporter ses festivités prévues initialement en juin. Elles auront lieu fin septembre. A vos agendas !

L'exposition :  entrée libre pour admirer les 34 marionnettes géantes réalisées par les habitants du quartier Kellermann sur le thème du Pérou exposées du 21 au 24 septembre de 15h à 18h et le 25 septembre de 15h à 21h à l'espace Bièvre.

Le spectacle : Le Petit Bal des Géants - spectacle pour une musicienne et 3 marionnettes géantes Samedi 26 septembre à 15h place Riboulet Paris 13.

La grande parade : la parade des 34 marionnettes géantes Samedi 26 septembre à 17h30. Départ de l'espace Bièvre.

Espace Bièvre : 19, rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris.

Pour en savoir plus sur le projet ou vous rendre sur le site de Courant d'Art Frais.

 

 

 


14/09/2020

Retour sur le printemps & été du projet Journal Champêtre 2.0

L'association marseillaise Image Clé a inventé avec ses participants des nouvelles formes d'échanges créatifs lorsque chacun était tenu éloigné avant l'été. Petit à petit, ils ont pu se retrouver à la ferme pédagogique et reprendre le chemin de l'expression en commençant par les jeux de mots et de rimes, en poésie, avec Nicolas Tardy.

Journal champêtre 2.0 est un projet de livre intergénérationnel et numérique. Réalisé sur un an, il invite un groupe de seniors à aller à la rencontre d'enfants des quartiers Nord de Marseille. Ensemble ils partent à la découverte de l'environnement de la ferme pédagogique de la tour des Pins et de différentes disciplines artistiques.

Rendez-vous sur le blog du projet


28/08/2020

" Esprit critique, es-tu là? " - Ecouter le podcast du Fonds du 11 janvier

" Il y a un avant et un après Charlie. La génération qui vient devra être résiliente, éclairée et critique devant les travers des réseaux sociaux. Face à ce constat, des femmes et des hommes agissent chaque jour pour déconstruire les préjugés, apprendre à comprendre les médias et à détecter le vrai du faux, à éclairer le sens des images, à aborder les fondements de la laïcité sans oblitérer le fait religieux… tout cela pour (ré)apprendre à vivre ensemble.

Alexandre Héraud, journaliste chevronné, nous emmène aux quatre coins de la France, à la rencontre de ces acteurs de terrain. Des rencontres sensibles et sincères qui révèlent les enjeux d'une époque. Cette série est l'occasion de porter à la connaissance de tous le travail, l'expérience et l'enthousiasme de celles et ceux qui s'engagent pour armer la jeunesse face aux grands défis qui l'attendent. "

Une série en 7 épisodes


03/08/2020

Reportage sur France Inter - l'art lyrique investit les parcs de la Seine-Saint-Denis

Pour le troisième été consécutif, la Seine Saint-Denis accueille l'opération Un jardin lyrique portée par l'association Sequenza 9.3. Au programme : concerts, jeux de piste, musicothérapie et contes musicaux.

Découvrez le reportage audio de 4 minutes diffusé par France Inter le 31 juillet.

Pour en savoir plus sur les dates de programmation et le contenu de l'opération.


06/07/2020

Un été à Sevran avec le Théâtre de la Poudrerie

Après plusieurs mois sans spectacles, la culture reprend doucement ses quartiers à Sevran cet été. Artistes en résidences, spectacles à domicile, contes pour enfants ...

Venez découvrir toute la programmation prévue pour le mois de juillet sur le site du théâtre de la Poudrerie!


30/06/2020

Les Nouveaux Troubadours en image

Porté par l'association Nuits Métis, Les Nouveaux Troubadours est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba) et le metteur en scène Philippe Car (Cie agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s'est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20. Alors que la pandémie Covid 19 a stoppé le projet deux jours avant la représentation finale, l'équipe de Nuits Métis a souhaité rendre compte de tout ce qui s'était passé ces 2 dernières années à travers les témoignages des participants, des intervenants artistiques et des enseignants.

Pour regarder   le film qui retrace le projet !


15/06/2020

Restitution du projet Convergence #3 "Et que le soleil se souvienne"

Cette troisième édition de Convergence a été plus que mouvementée, mais grâce à l'engagement, à la persévérance et au courage des participant.e.s et de l'équipe artistique, le projet Convergence ne s'est pas arrêté. Il n'a même pas été suspendu !

Les comédien.ne.s  et l'équipe artistique ont bravé le confinement grâce aux formidables outils numériques. Ils n'ont pas compté les "on ne te voie pas !", les "on ne t'entend pas !" et les "active le micro!!!!", les ateliers suivis au débotté dans le bus en rentrant du travail pour les plus téméraires d'entre elleux... Mais toutes ces contraintes leur ont fait découvrir un autre champ des possibles, et leur ont permis de repenser le théâtre dans un cadre uniquement numérique ! Et de devenir des maîtres.se.s dans l'art de la visioconférence...

Grâce à cette ténacité, l'association Belleville Citoyenne vous invite aux restitutions de "Et que le Soleil se souvienne", une pièce réalisée de A à Z par des amateur.trice.s du nord-est parisien.

Diffusion de la pièce  en 4 épisodes de 15 minutes sur  la page Facebook La Colline - Théâtre National: lundi 29 juin, mardi 30 juin, mercredi 1er juillet et jeudi 2 juillet à 19h.

Si toutefois vous manquez ces restitutions numériques, ne vous inquiétez pas ! Vous les trouverez en ligne sur  la page Facebook.

Pour en savoir plus sur le projet Convergence


27/05/2020

Apaiser les rapports police-population : un article met en lumière les actions de l'association Espoir 18

Espoir 18, association présente dans les 18e et 19e arrondissement de Paris, soutenue par Choeur à l'ouvrage pour les ateliers artistiques qu'elle met en oeuvre, tente depuis plusieurs années de créer le dialogue entre policiers et habitants.

"Un travail de patience, entre lutte contre les généralités, bonnes volontés individuelles et méfiance réciproque" dit l'article de France Inter.

"Depuis cinq ans, Espoir 18 organise [...] des rencontres entre les policiers qui officient dans l'arrondissement et une partie de ses habitants, sous forme d'ateliers : dialogue avec l'IGPN [Inspection générale de la police nationale], atelier théâtre où sont rejoués des contrôles de police, découverte du quartier, visite dans les commissariats… "

Pour lire l'article en entier


14/05/2020

Suivez les débats du confinement organisés par Espoir 18

Chaque semaine le jeudi de 18h30 à 20h, l'association Espoir 18 organise en vsioconférence les Débats du confinement pour entendre des voix et faire interagir des avis parfois divergents sur des sujets que l'association connaît bien et qui sont particulièrement exacerbés par la crise du coronavirus et les effets du confinement.

Ce soir, suivez le débat sur le thème: l'éducation au temps du (dé)confinement en Facebook live.

Vous pouvez aussi revoir le débat  sur la thématique Amélioration du dialogue police-population en présence d'habitants, de policiers, de magistrats, de chercheurs, experts... qui a eu lieu le 7 mai dernier et qui est toujours disponible sur la page Facebook d'Espoir 18.


04/05/2020

Ateliers d'écriture pour les personnes réfugiées : découvrez les textes !

La restitution des productions écrites de l'atelier d'écriture animé par Céline Curiol n'a pas pu avoir lieu comme prévue. Alors qu'elle devait se dérouler le 27 mars dernier à l'Institut du Monde Arabe avec la lecture des textes par les participants eux-mêmes, l'association Le Monde en têtes a finalement mis en lecture certains textes sous format audio avec la comédienne Sophie Knittl-Ottinger.

Découvrez les premiers textes de Halim Zidhane et Dieneba Diallo sur la chaîne youtubeet la page Facebook du Monde en têtes.


23/04/2020

Si on chantait ?! Pour continuer à chanter même confiné-e avec Opera Kids

Eve Christophe, chanteuse lyrique et coach vocal pour Opera Kids, a enregistré des modules courts de technique vocale pour les jeunes participants du programme porté par l'Opéra de Limoges ainsi que pour toute personne intéressée. Au programme: des exercices simples de préparations corporelles, respiration, liquidation du stress, activation de l'énergie, vocalises. Un petit temps pour se reconnecter à soi en travaillant "sa voix".

Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne youtube Si on chantait ?!


06/04/2020

Faire orchestre sans se voir, c'est possible !

Alors que le projet "Comme à la Radio" porté par l'association Orchestre à l'école dans l'Oise a été suspendu début mars avec la fermeture des écoles, les équipes pédagogiques des deux écoles associées au projet ainsi que les artistes intervenants du collectif La Croche et le Marteau ont réussi à continuer le projet différemment. France 3 Hauts-de-France publie un article qui relate leurs idées et leurs méthodes pour garder le lien et continuer le travail avec les enfants.

Pour lire l'article


09/03/2020

Représentation des Nouveaux Troubadours le Mardi 17 mars à Miramas

Les Nouveaux Troubadours est un projet ambitieux de création musicale avec le groupe Nova Troba de Gil Aniorte Paz (compositeur, musicien) mené avec 130 enfants et 15 seniors de Miramas, sous la forme d'un parcours d'éducation artistique et culturelle jalonné d'ateliers, de répétitions et spectacles.

Ce projet s'est déroulé sur deux années scolaires, et a réuni 5 classes de différents quartiers de Miramas, du CM1 à la 5ème, des Ecoles Gérard Philippe, Cézanne, la Carraire et Collège Miramaris, ainsi que des enfants du Cada St Exupéry (nouveaux arrivants) et des seniors de l' Espace Ambroise Croizat.

Pour en savoir plus sur le projet


18/02/2020

Répétition en tutti les 1er et 2 février pour l'opéra La Décision

Grand rassemblement organisé par l'association Sequenza 9.3 début février à la Philharmonie de Paris pour les 300 choristes amateurs d'Ile-de-France qui participent à l'Opéra La Décision écrit par Bertold Brecht et composé par Hanns Eisler.


30/01/2020

2ème journée de rencontre pour les structures soutenues par Choeur à l'ouvrage

En réponse à l'invitation de Choeur à l'ouvrage, 22 structures différentes soutenues par le fonds se sont rencontrées le jeudi 23 janvier au Centquatre-Paris.

Cette journée sur le thème "Evaluation et mixité des publics" a été riche en témoignages, en échanges et en questionnements grâce à l'implication de chacun des participants.