21/11/2022

Nouvelle session d'atelier d'écriture avec Thomas Reverdy et le Monde en têtes

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Agrégé de lettres, il publie son premier roman en 2003 et poursuit depuis une carrière romanesque. Son oeuvre se situe du côté de la littérature-monde et du réel.

Organisés par l'association Le Monde en têtes en partenariat avec l'association Kodiko, il animera la session 2022-2023 des ateliers d'écriture qui rassemblent des exilés et des Franciliens à l'Institut du Monde Arabe.

La première des 10 sessions a eu lieu samedi dernier 19 novembre.

Pour suivre les actualités du Monde en têtes


28/10/2022

Haut-Parleurs - encore quelques places pour la 2ème édition !

Après une première édition de cette aventure artistique et citoyenne réussie, où les jeunes participant·es ont pu faire entendre leurs idées et leurs convictions à travers la vidéo, la fiction radiophonique, l'écriture ou encore le théâtre, le projet HAUT-PARLEURS revient en 2022-2023.


Cette année, les participant·es pourront explorer différents arts tout en questionnant le pouvoir, et les pouvoirs, à travers des ateliers de vidéo, écriture, théâtre, radio, danse et photo dirigés par une équipe d'artistes professionnel·les. 
Le but final de ce projet ? Présenter dans différents lieux de “POUVOIR·S”, une performance puissante, artistique et collective afin de faire retentir leurs voix et leurs convictions dans ces espaces symboliques.
HAUT-PARLEURS s'adresse à tou·tes les jeunes parisiens de 14 à 18 ans de différents quartiers et milieux sociaux.


Rejoignez l'aventure de novembre 2022 à avril 2023, les samedis de 13h à 17h.
Démarrage le 4 novembre à 13h à la Maison du Geste et de l'Image.


12/10/2022

Célébrations - Les ateliers démarrent ce vendredi !

Dans le cadre de Cantate 2024, de nombreux.ses chanteur.euse.s (enfants des écoles de l'ile, chœur citoyens et professionnel.le.s de l'Ensemble vocal Sequenza9.3) se rassemblent pour un concert exceptionnel, aux couleurs des chants collectés depuis juillet 2021 en Seine-Saint-Denis. Ce concert aura lieu le Samedi 24 juin 2023 au Gymnase de l'Île-Saint-Denis.

Devenez membre du choeur citoyen de l'île ! Participez à une grande aventure musicale dirigée par Catherine Simonpietri. Initiez-vous  à la musique par le chant et travaillez ensemble des chants collectés de L'Île-Saint-Denis et du département : Nyeleni, Akatombo, O Danny boy... L'atelier comprend des jeux vocaux, de la technique vocale et la pratique de la polyphonie.

Il est ouvert à tous.tes, sans niveau de chant pré-requis. Les répétitions auront lieu tout au long de l'année les vendredis de 19h30 à 20h50 aux dates suivantes : 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 3 février, 17 et 31 mars à l'école des arts rue Méchin à l'Île-Saint-Denis.

Pour les inscriptions, contactez : mediation@sequenza93.fr : 01 48 37 97  68.

Pour en savoir plus sur Sequenza 9.3


06/10/2022

Les Rencontres de la Poudrerie #3 du 11 au 15 octobre

La 3ème Biennale de la création participative organisée par le théâtre de la Poudrerie a lieu cette semaine à Sevran en Seine-Saint-Denis. Du 11 au 15 octobre, La Poudrerie, l'Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre invitent chacun et chacune à faire l'expérience du déplacement. Il s'agit de renouveler son regard, ouvrir son horizon pour faire société et habiter son territoire autrement.

Lors de la journée de clôture, samedi après-midi, un atelier spectacle sera mis en scène par le Collectif Où atterrir (fondé par Bruno Latour) avec les habitants de Sevran.

Pour retrouver le programme complet


21/09/2022

Le festival C'est pas du luxe ! aura lieu le we prochain à Avignon !

Les 23, 24 et 25 septembre 2022 à Avignon, se tiendra, la 6ème édition de C'est pas du luxe !, un festival pas comme les autres, qui met au cœur de son projet des personnes en situation de grande précarité.

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, cet événement culturel et inclusif est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville d'Avignon, Emmaüs France et le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage. Pendant trois jours, le grand public est invité à venir découvrir plus de 60 projets, de toutes disciplines artistiques confondues, élaborés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons.

 

Pour retrouver toute la programmation des vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre.


18/09/2022

Grande parade des marionnettes géantes le samedi 24 septembre

L'association Courant d'Art Frais vous invite à découvrir la grande parade des 37 marionnettes géantes de la collection 2022, réalisée par les habitants sur la thématique des Peuples Nomades.

Rendez-vous samedi 24 septembre à 16h pour le départ de la déambulation devant le 19 rue de la Fontaine à mulard 75013 Paris.

Pour en savoir plus sur le projet Atelier de fabrication de marionnettes géantes

Pour retrouver le site de Courant d'Art Frais


12/09/2022

Défilé de l'atelier (re)coudre samedi 17 septembre à 18h à Saint-Germain-en-Laye

L'assocation Entraide de l'Eglise Protestante Unie de Saint-Germain-en-Laye vous invite au défilé de l'Atelier (re)coudre samedi 17 septembre à 18h au Temple (1 avenue des Loges à Saint-Germain-en-Laye).

Cet atelier, qui a lieu 2 fois par semaine depuis un an, réunit des personnes vulnérables issues de la précarité et des habitants du quartier. Ils se côtoient pour trouver une respiration, apprendre un savoir-faire, réaliser une œuvre commune. La mixité, l'exigence et la bienveillance sont les trois piliers de cette action.

Un vin d'honneur sera servi à l'issue du défilé. Entrée libre.

 


07/09/2022

Venez assister aux rencontres Together avec l'association Coexister

Floriane, Marie, Maud et Radia, 4 jeunes femmes engagées à Coexister, reviennent d'un tour du monde de 10 mois dans 15 pays à la rencontre d'initiatives de paix. Cette équipe, composée de 4 femmes de convictions religieuses différentes : juive, musulmane, chrétienne et agnostique, a réussi à vivre cet incroyable voyage ensemble. Le teaser de leur voyage


Pendant tout le mois de septembre et jusqu'à début octobre, elles entament une tournée de restitution à la rencontre des jeunes pour partager leur expérience, inspirer et inciter au passage à l'action en faveur de la cohésion et de la paix !

Pour connaître les dates de la tournée dans toute la France et pour s'inscrire, cliquez ici

 


29/08/2022

Découvrez le making of du projet Convergence - 5ème édition !

Voici le Making of  en vidéode la 5ème édition du projet Convergence, projet de théâtre intergénérationnel et pluridisciplinaire réalisé de A à Z par des amateurs·trices d'horizons différents et dirigé par la metteuse en scène Elsa Jauberty.

Ce parcours est porté par l'association Belleville Citoyenne

 


08/08/2022

Un film qui retrace le projet l'Air du Temps porté par Nuits Métis

Nuits Métis présente le film qui retrace le déroulé du projet L'Air du Temps. Celui-ci a impliqué pendant 2 ans la participation de 70 jeunes de différents horizons de Miramas. Ils se sont produits devant un public de plus de 750 personnes pour un résultat artistique et pédagogique exceptionnel. Pour regarder le film

L'Air du Temps est un projet d'Education Artistique et Culturelle, mené sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022. La direction artistique musicale est de Bruno Allary (auteur, compositeur, chanteur, musicien, directeur artistique de la Cie Rassegna, Marseille). La mise en scène est de Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires, Marseille).

Réalisation vidéo : Jérome Brousse

Production : Nuits Métis


27/07/2022

Retrouver en replay le direct des Jeunes - Cosmopolitique du festival des SUDS, à ARLES !

Antoine Chao (de "C'est bientôt demain sur France Inter") s'est entouré d'une équipe de professionnels et de jeunes Arlésiens pour piloter cette antenne éphémère du 11 au 16 juillet pendant le temps du Festival Les SUDS, à ARLES ! Au programme, une quinzaine d'adolescents d'Arles ont joué les journalistes pour couvrir les événements du Festival et de la ville et partager leurs découvertes lors d'une émission radio quotidienne  "Le Direct des jeunes de la Radio des Suds” de 18h à 19H Place Doumer !

Voici le lien pour écouter les émissions en replay de chacune de ces journées : entretiens, reportages, informations, ...

 

Crédit Photo :Stéphane Barbier / Kevin Lamy


20/07/2022

Dernière séance pour l'atelier d'écriture du Monde en têtes

Samedi 2 juillet s'est tenue la dernière séance de l'atelier d'écriture mené par Céline Curiol. Cet atelier qui réunit des personnes en situation d'exil et des autochtones s'est inspiré à chaque séance d'un mot différent qui n'existe que dans une langue de l'un des participants. Cette dernière séance a porté sur le mot "flâner".

Et voilà ce que Thierry a conclu au terme du parcours "J'ai évolué, je suis sorti du passé en apprenant à inventer une histoire et c'est ce que je recherchais. Maintenant je peux aborder la réalité différemment."

Pour Mathilde, l'atelier a un effet libérateur, au début ce n'était pas évident et puis peu à peu c'est devenu plus facile. La contrainte d'écriture, l'échange en groupe et avec mon binôme ont été vraiment très bien.

Une mise en lecture, ouverte au public, aura lieu en septembre avec tous les participants à l'Institut du Monde Arabe.

La prochaine session démarrera en novembre 2022 avec Thomas Reverdy !

Pour suivre les actualités du Monde en têtes : la page Facebook


14/07/2022

Retour sur le Bal Arrangé de la Compagnie Halte-Garderie

Le Bal arrangé organisé par la Compagnie Halte-Garderie s'est tenu le 9 juillet dernier. Il a réuni plus de 100 complices, en situation de handicap ou non, qui ont dansé avec le public du quai des Célestins et la Maire de Paris !

Pour retrouver toutes les images


05/07/2022

Le Bal Arrangé, c'est samedi prochain quai des Célestins !

Plus de 100 danseurs en situation ou non de handicap prêts à vous entraîner dans un tourbillon chorégraphique !

Pour clôturer le Mois parisien du handicap, le chorégraphe Johan Amselem et la compagnie de danse La Halte Garderie vous invitent à la 3º édition du Bal Arrangé: un grand rassemblement dansé, festif, participatif, inclusif, solidaire et gratuit !
Un bal oui, mais préparé ! Des « complices » vous entraîneront dans des danses originales qui vont vous faire perdre la tête et stimuler vos sens. Avec un DJ en direct au mix électrique et éclectique!

Le rendez-vous : Samedi 9 juillet à 16h30 sur le quai des Célestins à Paris

16h30 à 17h: danse libre avec le DJ Mr Bonus; 17h à 18h : création participative; 18h à 19h : danse libre avec le DJ Mr Bonus

Plus d'infos sur l'événement


21/06/2022

Sortie d'atelier - Territoire et transmission avec le théâtre de la Colline

Pendant un an, quatre associations ont mené des ateliers autour de la thématique « Petite histoire, grande Histoire ». Elle est le fil conducteur qui permet de faire le lien entre les spectacles découverts à La Colline et les ateliers de pratique artistique.

Les vendredi 1er et samedi 2 juillet, les associations se retrouveront au Petit Théâtre pour présenter leur sortie d'atelier.

En co-construction avec Belleville Citoyenne, l'association Plus Loin Labec Créations, l'AJE-Pariset La Relève Barriolée.

Pour réserver vos places le vendredi 1er juillet à 17h, le samedi 2 juillet à 17h et 19h et en savoir plus sur ces projets.


08/06/2022

Découvrez l'ouvrage qui retrace l'édition 2021 du Festival C'est pas du luxe !

Pour télécharger la revue

Vous y retrouverez notamment page 48 l'article d'Elizabeth Auclair "La culture comme commun ?" dont voici un extrait :

Ce festival se veut un projet collectif dans lequel tous les participants sont placés en position d'égalité ; il ne s'agit donc plus de s'adresser à des « bénéficiaires du champ social » ou de viser des « publics », mais d'engager un projet rassemblant avant tout « des citoyens ». Ce processus artistique tente d'abolir les hiérarchies et les catégories souvent discriminantes. Ainsi, contre les risques de misérabilisme ou de populisme de certaines démarches, qui peuvent stigmatiser les personnes en difficulté par l'usage de termes spécifiques comme « non public », « public empêché », ou encore « public populaire », le festival permet d'éviter toute condescendance à l'égard des personnes en situation de précarité, par son exigence artistique et la grande qualité de ses propositions.
Il s'agit de faire « avec » et non « pour » ces personnes, et de promouvoir une place égale et une égale dignité dans les processus de création artistique partagée.

Vous pouvez noter dès à présent les dates de la prochaine édition du Festival C'est pas du luxe ! qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2022 à Avignon. Toutes les infos ici


24/05/2022

Restitutions finales du projet artistique et citoyen HAUT-PARLEURS

Toute l'équipe de la Maison du geste et de l'image a le plaisir de vous inviter aux restitutions finales du projet artistique et citoyen HAUT-PARLEURS. 

Une trentaine de jeunes francilien·ne·s entre 15 et 17 ans s'est engagée, depuis octobre, dans cette aventure créative. Ils.elles mettent en mots, en gestes, et en vidéo leur parole et tissent un lien fort entre pratique artistique et citoyenneté. 

Le 19 mars, ils.elles ont pris la parole en face de plusieurs personnalités politiques, publiques et institutionnelles lors de l'événement du Manifeste des HAUT-PARLEURS;  Les 25 mai, 1er et 25 juin prochains, c'est à vous qu'ils s'adresseront, à travers une performance théâtrale et plusieurs installations sonores et vidéos. 

Pour ce projet qui porte HAUT et FORT les valeurs de la République et la parole d'une jeunesse plurielle, les jeunes ont souhaité investir des lieux symboliques tels que le Panthéon, l'espace Niemeyer ainsi que le Quartier Jeune de la Mairie de Paris.

Venez les voir et les écouter lors des trois restitutions qui prendront place aux dates suivantes : 

Le 25 mai au Panthéon : ► 1re séance : 13h30-15h ;  ► 2e séance : 15h30-17h

Le 1er juin à l'espace Niemeyer : ► 1re séance : 13h30-15h; ► 2e séance : 15h30-17h

Le 25 juin à Quartier jeunes: ► séance unique : 10h- 12h

Inscription gratuite obligatoire


17/05/2022

Le Tunnel la nouvelle pièce de la troupe Convergence de Belleville Citoyenne le 24 mai à 19h30

Les comédien.ne.s de la troupe Convergence ont répété sans relâche pour vous présenter leur toute nouvelle pièce “Le Tunnel”. Une création originale intergénérationnelle et pluridisciplinaire réalisée de A à Z et dirigée par la metteuse en scène Elsa Jauberty

Réservez vos billets dès à présent

RDV le 24 mai à la salle de la MPAA St-Germain au 4 rue Félibien 75006 Paris.


10/05/2022

Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi

Interception, l'émission dominicale de reportage radiophonique de France Inter met en lumière 3 initiatives qui ont pour but de réduire les fractures (territoriales, communautaires, sociales, ...) grâce au spectacle vivant. Dans son reportage, Stéphane Capron nous fait rencontrer des comédiens qui se déplacent pour trouver leur public, dans une commune rurale, en Seine-Saint-Denis et à Perpignan, où restaurer le « vivre ensemble » est devenu une nécessité.

Le reportage permet de suivre notamment le théâtre de la Poudrerie à Sevran dans son processus de création participative  jusqu' à la diffusion des pièces dans les appartements des habitants.

A écouter ici

Droits Photo : Radio France / Stéphane Capron


01/05/2022

Documentaire "Des voix pour demain" porté par l'Opéra de Limoges

Lorsqu'on est chômeur de longue durée ou handicapé, se rendre à l'Opéra pour retrouver du travail peut paraître étrange. Pourtant c'est bien la proposition que l'Opéra de Limoges a faite à une vingtaine de participants, âgés de 25 à 60 ans.

Par des ateliers faisant appel à la psychophonie, Eve Christophe, responsable pédagogique du projet, a conduit Hadj, Fanny, Alain, ou Mohamed à se sentir mieux dans leur vie.

Découvrez en replay ce programme et ses participants dans le documentaire Des Voix pour demain jusqu'au 21 mai.


25/04/2022

Restitution de l'atelier d'écriture du Monde en têtes le samedi 30 avril à l'IMA

Venez assister à la lecture des textes produits pendant l'atelier d'écriture porté par l'association Le Monde en têtes le samedi 30 avril à 15h à la Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe.

Accompagnés par l'autrice Valentine Goby lors d'ateliers réguliers pendant 5 mois, des personnes réfugiées et des Franciliens écrivent ensemble des textes autour des sens et des souvenirs de chacun : odeur, toucher, sons, goût.  Une façon formidable pour chacun de s'exprimer et de faire connaissance tout en subtilité. Les textes seront lus par les participants eux-mêmes avec une mise en espace de Sophie Knittl-Ottinger.

Adresse de l'IMA : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed V Paris 5e

Entrée gratuite sans réservation


07/04/2022

A Paris, Passe la Parole se met en scène !

Avec le lycée Etienne Dolet, l'EHPAD Saint-Simon et les séniors du club St-Blaise et du club Piat (Paris 20), le projet sur deux ans a donné lieu à des rencontres multiples : discussions, interviews, temps d'écriture et enfin lecture publique des différentes scènes en décembre.

Depuis fin janvier, les répétitions s'intensifient pour créer ensemble cette forme théâtrale basée sur le vécu et les histoires des participant.es.

La restitution aura lieu le vendredi 15 avril à 18h30 au Centre d'animation Ken Saro Wiwa à Paris (20e arrondissement).

Pour y assister, contactez la Compagnie IMLA à l'adresse suivante : imlacontact@gmail.com


05/04/2022

L'Air du temps Mardi 5 avril à 18h30 au théâtre la Colonne à Miramas

« L'Air du Temps » est une création musicale ambitieuse, dirigée par Bruno Allary (auteur, compositeur de la Compagnie Rassegna) avec 70 jeunes et 3 adultes de Miramas, mise en scène par Philippe Car (Agence de Voyages Imaginaires) et présentée au Théâtre la Colonne de Miramas.  Ce projet d'Education Artistique et Culturelle, mené en étroite collaboration avec l'Education Nationale, s'est déroulé sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022, avec des ateliers de pratiques artistiques (chant, écriture), des répétitions, des spectacles. Cette création a réuni 3 classes de différents quartiers de Miramas, du Ce2 à la 4ème, de l'Ecole Carraire et du Collège Miramaris, ainsi que des enfants et adultes du Cada Foyer St Exupéry (nouveaux arrivants).

Spectacle gratuit : Informations et Réservations au 04 90 58 98 09.

En attendant, vous pouvez découvrir le film réalisé sur la 1er année du projet « l'Air du Temps », qui retrace vraiment le processus de création des participants.

Photo Nuits Métis

 

 


16/03/2022

Le Festival Impulsion du 9 au 17 avril !

IMPULSION, le rendez-vous de la culture Hip Hop est un projet culturel mené à l'année sur le territoire d'Aubagne par la compagnie En Phase, qui vise à mettre en lumière les pratiques amateurs et professionnelles du territoire dans le champ de la culture hip hop (Danse hip-hop, breaking, beatbox, DJing, rap).
Au travers des ateliers de danse Hip Hop menées à l'année par la compagnie, et touchant différents publics (mixte, intergénérationnel, empêché…) et des actions menées par les différents acteurs de la ville d'Aubagne, la volonté est d'œuvrer pour valoriser les initiatives sur le territoire et leur donner un coup de projecteur durant plus d'une semaine de temps forts en octobre (du 9 au 17 avril 2022).
Ce projet s'inscrit au croisement de plusieurs dynamiques : l'envie de conjuguer des talents, de favoriser l'émergence et de fédérer les acteurs locaux.

Pour retrouver le teaser

Pour télécharger le programme du Festival 2022


10/03/2022

Les HAUT-PARLEURS se font entendre en mars !

La Maison du geste et de l'image (Mgi) propose une aventure folle à destination des 15-17 ans en leur proposant un projet artistique et citoyen gratuit : les HAUT-PARLEURS. Il est temps pour les jeunes, après une rude période et certaines difficultés à se faire entendre, de reprendre leur place au sein de l'espace public. De dire haut et fort leurs convictions, de s'exprimer sur leur vécu quotidien ainsi que l'avenir qu'ils souhaitent construire collectivement.
Depuis octobre, une cinquantaine de jeune a déjà participé à la 1re étape de l'aventure, par le biais d'ateliers d'écriture, de création vidéo et radiophonique. Leur parole s'anime à nouveau depuis février à travers des ateliers théâtre et vidéo.
Le but final ? Investir les espaces publics et politiques. Donner, par une performance artistique collective, un écho durable et retentissant à leurs nombreuses voix.

Voici venu le temps des premières expressions publiques des jeunes participants :

- Les HAUT-PARLEURS sont invités à s'exprimer à la Matinale de Radio Campus le jeudi 10 mars à 19h. Pour écouter l'émission

- Le MANIFESTE des HAUT-PARLEURS : temps d'échange citoyen et fécond entre la jeunesse, exprimant à ses représentants politiques, leurs revendications, leurs souhaits pour le futur, leur vision et leur volonté de changement le samedi 19 mars à 11h à la Mgi.

 

Pour tout savoir sur le projet Les HAUT-PARLEURS


14/02/2022

Ateliers "Chantons ensemble" à Plaine Commune la semaine du 23 février

Dans le cadre de la semaine des langues maternelles, l'ensemble vocal Sequenza 9.3 propose des ateliers dans les médiathèques de Plaine Commune :

- Le mercredi 23 février à 15 à la médiathèque Persépolis de Saint-Ouen

- Le vendredi 25 février à 15h à la médiathèque Elsa Triolet à l'Ile-Saint-Denis

- Le samedi 26 février  à 15h à la médiathèque Aimé Césaire à la Courneuve

- Le dimanche 27 février à 15h à la médiathèque Colette à Epinay-sur-Seine

 

Retrouvez l'agenda des ateliers de Sequenza 9.3 et toutes les informations sur le projet Cantate#2024


05/01/2022

Offre de stage au sein de Choeur à l'ouvrage

Choeur à l'ouvrage recherche un-e étudiant-e pour des missions de communication et d'animation de réseau pour un stage de 6 mois. N'hésitez pas à relayer cette annonce de stage ou à y candidater !
Candidatures ouvertes jusqu'à fin janvier.

 


30/12/2021

Retour en film sur la 5e édition du Festival Impulsion

La compagnie En Phase a organisé en novembre 2021 la 5e édition du Festival Impulsion, le rendez-vous de la culture Hip hop. Ce projet culturel, mené à l'année sur le territoire d'Aubagne, vise à mettre en lumière les pratiques amateurs et professionnelles du territoire dans le champ de la culture hip hop, et plus particulièrement de la danse. La 6ème édition aura lieu du 9 au 17 avril 2022.

Pour voir le film

Pour en savoir plus sur le projet Fusion Hip Hop soutenu par Choeur à l'ouvrage : son contenu, son agenda.

 


15/12/2021

Retrouvez l'édition C'est Pas du Luxe 2021 en images

Voici le film qui revient sur l'édition C'est pas du luxe 2021. A visionner ici !

La prochaine édition se déroulera du 23 au 25 septembre 2022 à Avignon. Si vous souhaitez participer au Festival, retrouvez l'appel à particiption ici


09/12/2021

Sequenza 9.3, le collectif qui fait chanter L'Ile-Saint-Denis

"Depuis cet été, ils multiplient dans la ville les ateliers et les "collectes de voix", ce drôle de moment où ils vous enregistrent pendant que vous fredonnez ou entamez à plein poumons un chant qui vous est cher. Eux ce sont les membres de Sequenza 9.3 ..."

Le journal d'information local de L'Ile-Saint-Denis met à l'honneur l'ensemble Sequenza 9.3 et son projet Cantate#2024 à travers un reportage publié dans leur édition de décembre 2021. Retrouvez l'article en  format numérique en page 20.

Pour en savoir plus sur Sequenza 9.3 et son actualité

Pour en savoir plus sur le projet Cantate#2024


25/11/2021

Displacement le mardi 7 décembre à Romainville

Le projet "Displacement" est né du souhait de l'Ensemble inter-contemporain, des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Cie Anna & Grégoire et du Pavillon de Romainville de s'associer pour mettre en œuvre et proposer une pratique artistique amateurs qui allie musique et danse, tout en interrogeant les liens entre les esthétiques défendues, la pratique artistique amateur et la migration. 
Ce projet mobilise un groupe de mineurs en situation de migration accompagnés de différentes structures (la Croix-Rouge de Bobigny, Alteralia à Aubervilliers) et un groupe d'habitants de Romainville. Il a proposé aux participant.es de vivre au fil de plusieurs mois différents temps forts et conviviaux (ateliers chorégraphiques et musicaux, ateliers du regard, sorties culturelles). Ce parcours aboutit à la création d'une œuvre chorégraphique qui sera présentée le mardi 7 décembre à 19h au Pavillon de Romainville.

Pour en savoir plus sur le projet Displacement

Pour réserver vos places

Crédit Photo : Corinne Dardé


05/11/2021

L'Air du Temps Année 1 - Retour en film !

L'association Nuits Métis, située à Miramas (13),  est heureuse de vous présenter le film qui retrace le processus de création des participants dans le cadre de la première année du projet « l'Air du Temps ». Pour voir le film

"L'Air du Temps" est un projet d'Education Artistique et Culturelle mené sur 2 années scolaires 2020/2021 et 2021/2022. La direction musicale est de Bruno Allary (auteur, compositeur, musicien, directeur artistique de la Cie Rassegna, Marseille). La mise en scène est de Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires, Marseille).

Nous avons hâte de suivre l'année 2 !

Pour consulter le site internet de Nuits Métis

 


25/10/2021

"Monstres des villes, montres des champs" le samedi 30 octobre !

Une aventure théâtrale mêlant artistes professionnels et jeunes comédiens et comédiennes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et du département de l'Aveyron sur le thème du monstre mythique, des peurs ancestrales, de la danse macabre des normes.

C'est ce que les quinze jeunes hommes et femmes de l'association Arrimages et de l'UEMO de Rodez, accompagné.e.s de leurs éducatrices et des artistes de la Cie, ont choisi d'explorer le temps de deux résidences à la campagne et en ville, chez les un.e.s et chez les autres. Le monstre est-il en chacun.e de nous, chez les autres, ou se terre-t-il dans l'ombre sans nous quitter du regard?

 Pour vous inscrire2 représentations possibles à 14h30 et 20h30 au Chapiteau de la Fontaine aux images à Clichy-sous-Bois.


13/10/2021

Enclos : Projection du court-métrage à Rioz ce jeudi 14 octobre !

Trois ans après le début de l'aventure Cinétalents en Bourgogne-Franche-Comté, l'association 1000 Visages est fière et heureuse de vous inviter à l'avant-première du court-métrage Enclos, réalisé par Romuald Rodrigues Andrade avec Suzy Dupin, Lyes Kouah et Clement Duende.

Ce projet réunissait pour la première fois un groupe de jeunes de zone rurale de Haute-Saône et un groupe de jeunes urbains de région parisienne, pour développer ensemble un court-métrage, en allant de l'écriture à la réalisation.

Inscrivez vous vite  https://airtable.com/shrmWP48w4nTYuIQE

Bravo à tous les jeunes 1000 Visages qui ont participé à ce film devant et derrière la caméra !

Pour suivre les actualités de l'association 1000 Visages, voici sa page Facebook


04/10/2021

Nouvelle représentation de la pièce Bad Mama le Jeudi 14 octobre !

L'association Espoir 18 se réjouit de pouvoir programmer pour une nouvelle représentation la pièce Bad Mama. Celle-ci aura lieu le jeudi 14 octobre prochain à 19h30 à l'auberge de jeunesse Yves Robert dans le 18ème arrondissement de Paris.

Cette troupe, composée de jeunes adultes du quartier aux parcours de vie très divers et de femmes plus âgées, a suivi des ateliers de théâtre pendant 2 ans. Malgré quelques pauses forcées liées à la Covid, ils sont parvenus à écrire cette pièce chorale où chacun tient un rôle. Il est temps maintenant de partager largement leur création avec du public !

D'autres dates sont déjà prévues dont le 9 octobre à Maubeuge. N'hésitez pas à leur écrire si vous voulez diffuser la pièce.


01/10/2021

La troupe Aven Savore s'est produite en concert avec Ibrahim Maalouf !

Lundi 27 septembre, la troupe Aven Savore est montée sur scène avec Ibrahim Maalouf et le Haïdouti Orchestra pour un concert à la Cigale. Retrouvez le récit et les images de cet événement avec cette troupe d'enfants chanteurs et danseurs, fondée par l'association Intermèdes Robinson. Des enfants qui ont connu ou connaissent dans leur existence les conditions de vie liées à la précarité. Ils viennent de tous les horizons, de toutes les cultures.

Prochaine date à ne pas manquer pour voir la Troupe Aven Savore : le concert du Haïdouti Orchestra  à la Courneuve le 16 octobre lors du Festival des Villes des Musiques du Monde.


21/09/2021

Exposition et parade des marionnettes géantes

L'association Courant d'Art Frais vous invite à découvrir l'exposition des 36 marionnettes géantes réalisées par les habitants du quartier Kellermann (Paris 13e)  sur le thème des animaux en danger:

- Du lundi 20 au jeudi 23 septembre de 15h à 18h

- Le vendredi 24 septembre de 15h à 21h.

Accueil des groupes sur rendez-vous au 01 45 81 07 67


La parade aura lieu le samedi 25 septembre à 17h30.

Pour en savoir plus sur l'atelier de fabrication des marionnettes géantes


15/09/2021

Le théâtre de la Poudrerie lance sa 10ème saison le samedi 18 septembre !

Venez célébrer le début de la dixième saison du Théâtre de la Poudrerie, lors de cette journée festive, avec un programme art-sport : le spectacle La Cosmologie du Cochonnet / Groupe Gongle, le bal l'Odyssée des Guinguettes, la déambulation La Parade de la Méduse sur le canal de l'Ourcq et deux expositions "Le théâtre des habitants" / Collectif Item et "Le chantier de la méduse" / Anatole Klingberg.

Retrouvez le programme en détails ici 


06/09/2021

Le Festival C'est pas du luxe ! du 24 au 26 septembre 2021 à Avignon

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, soutenu par le ministère de la Culture, la Ville d'Avignon et Emmaüs France, le festival C'EST PAS DU LUXE ! ouvrira la saison culturelle d'Avignon du 24 au 26 septembre. Plus de 60 projets, toutes disciplines confondues, élaborés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, seront présentés au public.
Le festival invite à un véritable croisement des mondes entre les spectateurs, habitants de la région, et les 750 participants venus de toute la France mais également entre des institutions culturelles et des structures sociales (accueils de jour, centres d'hébergement, pensions de famille, structures Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…).

Pour consulter la programmation et les infos pratiques

Pour suivre les actualités sur la page Facebook du Festival


31/08/2021

Une collecte qui commence à faire parler d'elle

L'ensemble vocal Sequenza 9.3 démarre son projet Cantate #2024. Pendant toute l'Olympiade Culturelle jusqu'au JO 2024, l'équipe de Sequenza 9.3 lance une collecte de chants du monde entier auprès des habitants du département de Seine-Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis en particulier. Chaque habitant·e est invité·e à venir enregistrer un chant représentatif de ses racines dans toutes les langues, seul·e, en famille ou entre ami·e·s. En parallèle, se tiendront des ateliers de pratique vocale « Chantons Ensemble ».
Ces enregistrements seront ensuite confiés à des compositeur·trice·s afin de créer de nouveaux répertoires mêlant artistes professionnel·le·s reconnu·e·s, et citoyen·e·s-musicien·ne·s amateur·trice·s. Ils seront présentés lors d'évènements festifs et participatifs durant l'Olympiade culturelle dès l'été 2022.

Retrouvez l'article du Journal Le Parisien en date du 27 juillet et celui du Journal du Dimanche qui relatent une de ces collectes.

Pour en savoir plus sur le projet Cantate #2024


09/07/2021

Le livre Journal Champêtre 2.0 est enfin là !

Le 8 juillet dernier, les participants du projet Journal Champêtre se sont retrouvés à la ferme pédagogique de la Tour des Pins pour une balade et un goûter pour fêter la sortie du livre issu du projet. Les enfants et les seniors étaient heureux de retrouver leurs productions écrites et visuelles.

Journal champêtre 2.0 est un projet de livre issu d'une démarche collective. Réalisé sur un an, il rassemble un écrivain, des artistes de différentes disciplines et des habitants de Marseille autour d'un processus de création.

Les outils proposés pour l'observation de la nature sont multiples : en plus de l'écriture et des esquisses, d'autres médiums sont utilisés. Notamment la photographie numérique, le tirage à la chlorophylle et la musique verte. Au lieu d'un cahier, le journal est tenu sur un blog, pouvant être suivi tout au long du projet.

Pour suivre les activités de l'association Image Clé sur leur page Facebook


23/06/2021

Les ateliers Fusion Hip Hop démarrent en juillet à Aubagne !

Projet culturel et social,  Fusion hip-hop lance aujourd'hui ses ateliers pour les cursus de danse hip-hop, beatbox, djing et rap, gratuits et ouverts à tou.te.s, quels que soit son niveau artistique, son origine sociale, ses revenus, son âge, son sexe ou encore son physique. Micflow pour le beatbox, K-méléon pour le rap, DJ Samy pour le Djing et Miguel Nosibor pour le hip-hop, constituent les artistes qui méneront ces ateliers dont les dates et les liens d'inscription sont à retrouver sur le site de la Compagnie En Phase.

Au-delà de permettre un croisement de publics issus d'horizons différents, Fusion hip-hop permet aux participants d'apprendre et de construire ensemble une ou plusieurs œuvres et de les restituer lors d'événements publics comme le festival Impulsion.

Pour en savoir plus sur le projet


31/05/2021

Une jeune femme prénommée Serge - la pièce de Convergence 4 présentée le 8 juin à 18h !

Venez découvrir la pièce Une jeune femme prénommée Serge, entièrement conçue par les amateurs de l'association Belleville Citoyenne dans le cadre du projet Convergence avec l'aide d'artistes professionnels.

Voici les dates à retenir :

- 4 juin à 18h30 : Lecture publique et dans le décor au centre paris anim Ken Saro Wiwa

- 8 juin à 18h à la Mpaa/Saint-Germain : Spectacle (40 minutes) + diffusion du making of du projet. Réservation au 01 79 97 86 00 ou reservation@mpaa.fr

- 26 juin à 20h et 27 juin à 15h30 au théâtre de la colline : spectacle (40 minutes), suivi du spectacle du Labec théâtre

Pour en savoir plus sur le projet Convergence et sur l'association Belleville Citoyenne

 

 


21/05/2021

Nouvelle session pour les ateliers d'écriture du Monde en têtes avec Céline Curiol !

Animés par l'écrivaine Céline Curiol, ces ateliers d'écriture mettent en lien des personnes réfugiées et des Franciliens pour écrire ensemble. Le fil rouge de cette session est de proposer aux participants d'écrire des textes qui se présenteront sous la forme d'un recueil de lettres. Pourquoi des lettres ? Parce qu'une lettre permet de parler de soi mais aussi de l'autre, tout simplement.

Ce programme est à suivre sur la page Facebook du   Monde en têtes en association avec Kodiko.


07/05/2021

Un nouveau format pour "Comme à la Radio"

Le projet Comme à la Radio initié par l'association Orchestre à l'école fin 2019 rassemble deux orchestres à l'école de Boissy Fresnoy et Lagny-le-Sec dans l'Oise. En mars 2020, après seulement deux séances de travail entre les élèves et les artistes, les écoles ferment. Le projet est donc reporté mais les orchestres et le collectif La Croche et le Marteau s'adaptent au confinement : envoi de tutos, répétitions à la maison, visioconférence…  La reprise du projet est annoncée pour la Toussaint, les élèves sont impatients. Mais en novembre, un deuxième confinement est annoncé.

Grâce à la détermination des équipes, à la créativité de l'association Orchestre à l'Ecole et à l'implication des artistes, le projet Comme à la radio change de format. L'idée ? Réaliser un court-métrage mettant en scène la rencontre entre les élèves et le collectif sous forme de fiction. Deux metteurs en scène et un réalisateur sont appelés à la rescousse et acceptent avec plaisir de faire partie du projet. C'est un nouveau départ !

Le tournage est en cours et le film sera à découvrir dans quelques semaines.

Pour en savoir plus


30/04/2021

Culture : essentielle ? Le colloque du théâtre 14 à revoir en intégralité

Le Théâtre 14 choisit de prendre à bras le corps le débat « essentiel / non essentiel » et a invité de nombreux acteurs (politiques, directeurs de structures culturelles mais aussi médecins, économistes, recteurs, neurologues, sociologues, psychologues, thérapeutes, universitaires, etc.) à deux journées de débats, de rencontres et de partages d'expérience, pour mettre en lumière le caractère essentiel de l'activité théâtrale, de la création artistique, de la culture. Pour retrouver toutes les conférences en replay

Parmi celles-ci : les bénéfices de la culture sur la citoyenneté et le vivre-ensemble, le rôle de la culture dans la construction des individus, la valorisation des territoires par la culture, ... et bien d'autres.


08/04/2021

Restitution #1 du projet Ambiance...Ambiances à Royaumont

Le vendredi 26 mars s'est déroulée la Restitution #1 du projet Ambiance...Ambiances à Royaumont au Conservatoire De Musique De Taverny. Les élèves et leur professeure du conservatoire ont constitué un orchestre avec des jeunes de l'IMPRO Les sources d'Ermont et leur éducateur pour produire la musique de la pièce jouée par les comédien.nes du theatre du Cristal.Un beau moment musical entre mélodies et improvisation, texte original et interprétations.

Si les conditions sanitaires le permettent, la prochaine restitution importante aura lieu le mercredi 16 juin sur le site de l'abbaye de Royaumont avec les autres binômes.

 

Pour en savoir plus sur le projet Ambiance ... Ambiances à Royaumont