Développé par le Groupe SOS Culture, le projet Actions Intergénérationnelles regroupe des jeunes et des seniors de Bobigny et Rozay-en-Brie, deux villes aux réalités socio-économiques contrastées, dans l'objectif de créer et de renforcer le lien entre les générations en s'intéressant plus particulièrement à deux enjeux majeurs : la question de l’isolement des personnes âgées et la relation des jeunes à la lecture.
L'action propose de jumeler des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des collèges publics afin de mettre en place une perspective commune destinée à favoriser les relations interpersonnelles et intergénérationnelles, à permettre le bien-être de toutes et de tous et à susciter le partage sous toutes ses formes à travers la culture.
Deux villes aux particularités socio-économiques très contrastées ont été sélectionnées pour la mise en place du projet sur l'année 2023 : Bobigny et Rozay-en-Brie. Au cours d'ateliers animés par Jean-Baptiste Sastre, comédien et metteur en scène, les élèves et les résidents seniors se rencontreront autour de la pratique de la lecture à voix haute et seront accompagnés dans la création commune d'une proposition artistique finale restituée en fin de semestre. Véritables moments de partage, ces ateliers de lecture et de mise en voix intergénérationnels seront propices à des échanges placés sous le sceau de la bienveillance, de la solidarité et de l'écoute autour de la pratique de l'oralité.