Les habitants de tous âges, de toutes conditions et de toutes cultures du quartier Kellermann (Paris 13ème) et des quartiers limitrophes se réunissent tous les mercredis pour fabriquer leur marionnette géante. 

En s'appuyant sur différents supports visuels, les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents choisissent leur personnage en lien avec la thématique retenue pour l'édition 2019 : le Moyen Age. Les habitants ont choisi des personnages héroïques : Le Roi Arthur, Guenièvre, des animaux fantastiques… Les créations se font seul-e ou à plusieurs.

Les ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi de 13h à 19h à l'Espace Bièvre, situé au cœur de la Cité Brillat-Savarin dans le quartier Kellermann selon le principe "on vient quand on veut, on repart quand on veut". Une cinquantaine d'habitants y participent à travers la fabrication de 32 marionnettes. L'artiste plasticienne Nadège Beaubois et l'animatrice socio-culturelle animent l'atelier avec l'aide d'habitants expérimentés. Il faut véritablement un an pour aboutir à une marionnette finalisée. Cela nécessite par conséquent une grande implication de la part de tous les participants.

Tout au long de l'année des sorties culturelles sont programmées. Un partenariat avec le Musée de Cluny, le Château de Vincennes, le Théâtre de Chaillot et le Théâtre de la Ville a été établi. 
Cette action participe à la construction d'une mémoire collective sur le quartier. Pour l'association, il y a un réel enjeu à désenclaver le quartier et l'ouvrir sur l'extérieur.

 

A la fin de l'année, les marionnettes sont exposées pendant une semaine au sein de l'espace Bièvre, lieu où se déroule l'atelier pendant l'année, selon une scénographie valorisant à la fois chacune des réalisations et l'ensemble du travail collectif. Pendant cette semaine, les habitants, les partenaires, et les classes des écoles du quartier sont invités à découvrir les œuvres. Cette année, l'exposition aura lieu du 17 au 21 juin.
Puis, fin juin, les marionnettes géantes prennent vie et occupent l'espace public lors des fêtes du quartier. Chaque participant à l'atelier revêt sa marionnette pour le défilé. Ce spectacle de rue attire chaque année de nombreux habitants du quartier mais aussi des alentours. Il est accompagné par un orchestre ambulant, dans une ambiance chaleureuse et festive. 2 parades sont programmées les samedis 22 et 29 juin.

Pour en savoir plus sur l'association et les événéements, cliquez sur  Courant d'art frais