Des habitants de tous âges, de toutes conditions et de toutes cultures du quartier Kellermann (Paris 13ème) et des quartiers limitrophes se réunissent tous les mercredis pour fabriquer leur marionnette géante.

En s'appuyant sur différents supports visuels, les enfants, les jeunes, les parents et les grands-parents choisissent leur personnage en lien avec la thématique retenue pour l'édition 2021 - 2022 : les Peuples nomades. Peuples Mongols et leurs chevaux, Touaregs et leurs dromadaires, Tsaatan, Sami et leurs rennes, Tziganes … seront à l'honneur cette année. Chaque marionnette est fabriquée, soit seul-e, soit  à plusieurs, notamment pour les plus jeunes, qui bénéficient ainsi de l'expérience d'un adulte.

Les ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi de 13h à 19h à l'Espace Bièvre, situé au cœur de la Cité Brillat-Savarin dans le quartier Kellermann selon le principe "on vient quand on veut, on repart quand on veut". Une cinquantaine d'habitants y participent à travers la fabrication de 32 marionnettes. L'artiste plasticienne Nadège Beaubois et l'animatrice socio-culturelle animent l'atelier avec l'aide d'habitants expérimentés. Il faut véritablement un an pour aboutir à une marionnette finalisée. Cela nécessite par conséquent une grande implication de la part de tous les participants.

Les sorties culturelles qui jalonnent l'année et l'atelier de fabrication participent à la construction d'une mémoire collective sur le quartier. Pour l'association, il y a un réel enjeu à désenclaver le quartier et l'ouvrir sur l'extérieur.

En septembre 2022, les marionnettes seront exposées pendant une semaine au sein de l'espace Bièvre, lieu où se déroule l'atelier pendant l'année, selon une scénographie valorisant à la fois chacune des réalisations et l'ensemble du travail collectif. Pendant cette semaine, les habitants, les partenaires, et les classes des écoles du quartier sont invités à découvrir les œuvres.
Puis, dans la foulée, les marionnettes géantes prendront vie et occuperont l'espace public lors d'une déambulation dans le quartier. Chaque participant à l'atelier revêt sa marionnette pour le défilé. Ce spectacle de rue attire chaque année de nombreux habitants du quartier mais aussi des alentours.

 

Les marionnettes qui ne seront pas récupérées par leurs créateurs, resteront à Courant d'Art Frais, et rejoindront le catalogue. Elles pourront alors participer à des spectacles de rue dans d'autres communes d'Ile-de-France ou d'ailleurs, valorisant ainsi le travail des habitants au-delà du quartier.

Pour en savoir plus sur l'association et les événements, rendez-vous sur le site de Courant d'Art Frais