Chaque semaine, l’association La Cloche rassemble à Strasbourg des personnes avec et sans domicile, en situation de précarité ou non, pour faire du théâtre, jouer, se découvrir, rire ensemble, s'exprimer, et créer du lien.

La Cloche veut changer le regard porté sur le monde de la rue et favoriser la création et le maintien du lien social entre voisins, avec et sans-domicile, pour construire une société plus inclusive et solidaire. Elle agit sur trois dimensions : changer le regard porté sur le monde de la rue, diffuser le “faire-ensemble”, et impliquer chacun.e, à son échelle, dans la lutte contre la grande exclusion. L'accès à la culture et à des pratiques artistiques ressort comme un élément essentiel de l'insertion sociale et un réel besoin identifié auprès de ses publics.

L'atelier de théâtre de La Cloche est un espace d'expression et de création pour personnes avec et sans domicile. L'intérêt de créer la rencontre entre ces différents profils est de pouvoir recréer du lien entre des personnes qui n'auraient pas de raison d'interagir, en raison de quotidiens de vie très différents. Les participant.es ont différents âges, différentes nationalités, il peut s'agir de personnes réfugiées, personnes retraitées, étudiantes, des personnes en situation de précarité petite ou grande (certaines d'entre elles ont déjà connu la rue).

La troupe expérimente avec Sandrine Grange de la Compagnie du Barraban des exercices corporels, vocaux, d'improvisation, liés aux émotions et depuis peu, travaille sur la mise en scène de textes de Hanokh Lévin avec différentes intentions. Une première restitution sur scène a eu lieu lors du réveillon de Noël solidaire de La Cloche fin 2023, devant environ 150 personnes. En 2024, l'atelier se poursuivra avec Sandrine Grange jusqu'à l'été et de s'orientera davantage vers le théâtre d'improvisation à l'automne 2024 avec la troupe d'improvisation locale la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateure).

Pour suivre les actualités de la Cloche sur Facebook et Instagram