L'antenne de La Source à Villarceaux organise un parcours d'ateliers de pratique artistique tout au long de l'année en veillant à mélanger les participants en fonction de critères d’orientation (enfants inscrit dans un suivi médicosocial et/ou avec des difficultés familiales et les enfants sans difficulté particulière, souvent issus de milieux favorisés).

L'association La Source Garouste-Villarceaux organise des ateliers artistiques tout au long de l'année au service du social et de l'enfance. Historiquement l'association a toujours favorisé la mixité sociale au sein de ses ateliers en développant, en plus de la communication auprès des familles du territoire, un partenariat approfondi avec les structures sociales du secteur. L'atelier est alors un lieu de rencontre, d'échange et d'expression où chacun trouve sa place.

Pour aller plus loin, et développer l'approche solidaire au sein d'un groupe d'enfants, durant l'année scolaire 2023-2024, l'association La Source Garouste-Villarceaux va développer ces ateliers autour de la thématique "Sororité et fraternité". Cette thématique, choisie par Gérard et Elisabeth Garouste, favorise une culture du respect, de solidarité et d'inclusion qui permettra aux enfants d'horizons différents de se rencontrer.

Dans son approche inclusive, l'association promouvra la solidarité en encourageant la création de liens entre l'ensemble des participants indépendamment de leur origine sociale ou lieux d'habitation : des enfants de 6/10 ou 11/14 ans provenant de milieux sociaux variés, sur un territoire rural isolé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français.

Pour s'adapter à la pluralité de son public et pour que chacun puisse s'exprimer librement., des techniques artistiques diversifiées seront proposées par différents artistes tels que la plasticienne et performeuse Adina Ochea et le sculpteur et dessinateur Martin Wielanek.

En savoir plus

Suivez les activités de La Source Garouste - Villarceaux sur Facebook