Ce projet réunit des enfants de différents micro-quartiers autour du CENTQUATRE-PARIS pour des temps de pratiques artistiques en écho avec les expositions du lieu. Il s’agira essentiellement d’arts plastiques et dans une moindre mesure de spectacle vivant (théâtre et danse). L'objectif de ces ateliers est de réduire les inégalités entre les enfants d'un même territoire et de lutter contre les rivalités qui peuvent s'installer au fil des ans entre ces enfants.

Les ateliers, préparés et animés par des artistes intervenant régulièrement au CENTQUATRE-PARIS, se dérouleront pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi. La tranche d'âge ciblée est volontairement large puisqu'elle est ouverte aux 5 – 11 ans. Les enfants qui participent à ces ateliers peuvent être orientés par des associations locales du quartier, des centres sociaux et des centres de loisirs. Il s'agira également d'y associer les enfants qui fréquentent déjà spontanément en autonomie le CENTQUATRE.

 

Les premiers ateliers démarrent en juillet 2018 et se dérouleront tout au long de l'année scolaire 2018/2019.

Le projet donnera lieu à une restitution sous la forme d'une installation plastique présentée lors du FORUM des dynamiques culturelles du territoire entre mi-mai et juin 2019 au CENTQUATRE-PARIS.

En général cet événement rassemble environ 10000 spectateurs. Des captations photo et vidéo permettront de garder une trace de l'installation réalisée.

 

Pour en savoir plus sur le CENTQUATRE-PARIS

Pour suivre les ateliers sur Facebook

Juillet 2018 - Ateliers de danse

Dans le cadre du partenariat avec la mairie et la CASPE du 19ème arrondissement, le CENTQUATRE-PARIS a proposé ses premiers stages à destination des enfants des centres de loisirs et des associations du quartier dans l'école maternelle 28 rue d'Aubervilliers du 9 au 13 juillet.

Timothée Lejolivet, artiste/danseur intervenant du CENTQUATRE-PARIS, a proposé un atelier d'initiation à la danse pour 14 enfants âgés de 4 à 7 ans. Tandis que Lorenzo Vayssière, lui aussi artiste/danseur professionnel, s'est chargé de l'atelier de danse hip hop/break pour une vingtaine d'enfants âgés de 7 à 13 ans.

Tous les participants ont été orientés par les centres de loisirs du quartier et par l'association CIRT, rue de Tanger.

Rendez-vous à la rentrée pour les activités d'arts plastiques qui auront lieu le mercredi après-midi et pour les prochains stages lors des vacances de la Toussaint.