Les ateliers artistiques réunissent des enfants de différents micro-quartiers autour du CENTQUATRE (Paris 19e) pour des temps de pratiques artistiques. Son objectif est de faire partager une découverte artistique à des enfants dans un lieu de vie multiculturel, de réduire les inégalités entre les enfants d'un même territoire et de lutter contre les rivalités qui peuvent s'installer au fil des ans entre ces enfants. Les disciplines explorées sont les arts visuels et la danse.

Les ateliers, préparés et animés par des artistes intervenant régulièrement au CENTQUATRE, se déroulent tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Les enfants qui participent à ces ateliers, âgés de 4 à 12 ans, peuvent être orientés par des associations locales du quartier, des centres sociaux et des centres de loisirs. Il s'agit également d'y associer les enfants qui fréquentent le lieu et notamment les fratries qui s'y rendent déjà spontanément en autonomie.

Un projet artistique global est conçu par un collectif d'artistes plasticiennes intervenantes, Leïla Fromager et Anastasia Gaspard, et un danseur chorégraphe, Timothée Lejolivet. Ce projet sera pensé en différentes étapes au fil des ateliers hebdomadaires ou des stages. Le projet donnera lieu à une restitution sous la forme d'une installation plastique et / ou d'une performance danse présentée lors du FORUM des dynamiques culturelles du territoire entre mi-mai et juin au CENTQUATRE-PARIS.

Choeur à l'ouvrage soutient les ateliers artistiques depuis juillet 2018.

Pour en savoir plus sur le CENTQUATRE-PARIS