Située en Essonne, Aven savore est une troupe composée d'enfants et d’adolescents de tous horizons, toutes cultures et ayant en commun d'avoir connu la précarité. Cette troupe compose chaque saison un spectacle original et créatif de chant et de danse, inspiré par le répertoire de musique tzigane.

Ce répertoire permet aux enfants de témoigner à la fois de leur vécu singulier et de démontrer une véritable unité dans la création et l'expression artistique, alors qu'ils sont porteurs de toutes les différences du Monde. Pour l'association, ces ateliers donnent l'occasion de rencontres hebdomadaires, d'une veille éducative et sociale et d'un profond enrichissement culturel.

Une vingtaine d'enfants de 8 à 16 ans composent la troupe qui monte effectivement sur scène. Ils sont issus de quartiers, bidonvilles et hôtels sociaux à une ou deux exceptions près. Ce groupe est mouvant car le nomadisme imposé et la précarité subie par ces enfants et leurs parents ne leur permettent pas d'avoir un engagement toujours stable. L'association doit alors recomposer en permanence la troupe avec de nouveaux bénéficiaires. Ainsi pour avoir 15 à 20 enfants sur scène, l'association doit en entraîner 30 à 40 chaque semaine et sensibiliser 50 à 60 enfants, lors de ses animations "chants et danses" sur les ateliers "de rue".

Les enfants sont issus :

- De deux quartiers prioritaires: quartier sud de Longjumeau et Massy-"Opéra". Ils sont identifiés lors des ateliers de sensibilisation menés par l'association en pieds d'immeuble,

- Des hôtels sociaux où ils vivent au long cours, "mis à l'abri" par les 115 de la région parisienne,

- Des bidonvilles du Nord de l'Essonne.

 

Un atelier de formation / répétition hebdomadaire d'une durée de 3 heures a lieu dans les locaux de l'association à Chilly-Mazarin. Cet atelier offre aussi du temps pour des activités culturelles supplémentaires ou connexes destinées à enrichir le bagage culturel des jeunes à partir d'activités de création artistique, parfois de visites (musées, expos, concerts, spectacles, ...).

 

Les 2 personnes ressources du projet sont salariées d'Intermèdes Robinson. Il s'agit de :

- Abdelnasser Pochet : éducation spécialisé, pédagogue social et coordinateur artistique

- Dusan Gabord : pédagogue social, musicien, chanteur, danseur d'orginie tzigane et slovaque, expert dans ce répertoire

 

Deux artistes seront sollicités dans des moments particuliers à raison de 10 séances chacun de 3h :

- Sophie Ménissier: professeur de danse tzigane

- Petia Iourtchenko : chorégraphe connu et danseur de renom, sur le répertoire tzigane et balkanique

Ces intervenants extérieurs ont pour but d'enrichir les interventions des salariés et de renouveler la motivation des enfants en leur procurant des apports culturels et artistiques de qualité et consistants. Ils animent ainsi ou co-animaient des répétitions et ils interviennent aussi lors de trois week-ends par an, d'entraînement plus intensif.

 

Suite à la tournée de l'été 2019 au cours duquel la troupe a accompagné Ibrahim Maalouf et le Haïdouti Orchestra, Intermèdes Robinson souhaite mettre en place  et créer une spectacle complet comportant chant, danse et moments scénographiés (poèmes, slams, transitions dialoguées) qui portera sur le vécu des enfants en situation d'errance et de rue, en France.

L'objectif est de réaliser 6 à 8 représentations durant l'année scolaire etune tournée d'été avec au minimum 4 à 5 spectacles sur des scènes plus importantes.

 

 

Lien vers le site de l'association Intermèdes Robinson

Lien vers la page Facebook d'Intermèdes Robinson