Située en Essonne, Aven savore est une troupe composée d'enfants et adolescents de tous horizons, toutes cultures et ayant en commun d'avoir connu la précarité. Cette troupe compose chaque saison un spectacle original et créatif de chant et de danse, inspiré par le répertoire de musique tzigane. Ce répertoire permet aux enfants de de démontrer une véritable unité dans la création et l'expression artistique, alors qu'ils sont porteurs de toutes les différences du Monde.

Une vingtaine d'enfants de 8 à 16 ans composent la troupe qui monte effectivement sur scène. Ils sont issus de quartiers, bidonvilles et hôtels sociaux à une ou deux exceptions près. Ce groupe est mouvant car le nomadisme imposé et la précarité subie par ces enfants (et leurs parents) ne leur permet pas d'avoir un engagement toujours stable. L'association doit alors recomposer en permanence la troupe avec de nouveaux bénéficiaires. Ainsi, pour avoir 15 - 20 enfants sur scène, l'association doit en entraîner 30 - 40 chaque semaine et sensibiliser 50 - 60 enfants, lors de ses animations "chants et danses" sur les ateliers "de rue".

 

Les enfants sont issus :

  • De deux quartiers prioritaires : quartier sud de Longjumeau et Massy-"Opéra". Ils sont identifiés lors des ateliers de sensibilisation menés par l'association en pieds d'immeuble.
  • Des hôtels sociaux où ils vivent au long cours, "mis à l'abri" par les 115 de la Région parisienne
  • Des bidonvilles du Nord de l'Essonne
     

Le premier travail a été et est toujours de lutter à l'intérieur de la troupe contre les mêmes préjugés. Laurent Ott dit : « Il n'a pas été facile de faire se côtoyer comme compagnons de scène des enfants aussi différents et souvent pleins de frustrations et de ressentiment, du fait d'une enfance très difficile. »

 

Intermèdes Robinson a fait « le choix du beau et de l'émotion ». Les chants interprétés par les enfants traitent tous à leur manière des thèmes de l'exil, de la discrimination, de la solitude. Pour l'association, « ils y apportent une telle énergie que les publics sont généralement impressionnés et cherchent à mieux connaître qui sont ces enfants et d'où ils peuvent provenir. Sans discours tout fait, la simple présence de cette troupe fait reculer bon nombre de préjugés ».

 

Le programme est composé de :

  • 5 ateliers de sensibilisation par semaine
  • Une à deux séances de répétition par semaine
  • 5 Master-class par an
  • Une vingtaine de concerts par saison dont une tournée d'été

 

Les spectacles se déroulent sur les scènes qui invitent la troupe, en Ile de France et province.

Suite aux deux tournées des années précédentes, Intermèdes Robinson se lance dans la production d'un CD d'enregistrement et dans la mise en œuvre d'un nouveau spectacle "multi culturel", poly-ethnique, mettant en œuvre de nombreuses techniques corporelles, issues de nombreuses cultures du Monde. Sophie Mennissier, consultante et experte pour Aven Savore apporte ses connaissances et son expertise.

 

Abdelnasser Pochet, éducateur spécialisé, pédagogue social et coordinateur artistique et Dusan Gabor, pédagogue social, musicien, chanteur, danseur d'origine tzigane et slovaque, expert dans ce répertoire animent la troupe et les ateliers de sensibilisation tout au long de l'année.

Sophie Mennissier, professeure de danse tsigane et de danses de caractère, intervient régulièrement et notamment lors des master class.

Pour en savoir plus l'association Intermèdes Robinson et les actualités de la troupe Aven Savore