Initié en 2012, C’est pas du luxe ! accompagne et valorise au long cours des projets artistiques co-réalisés par des personnes en grande précarité, des travailleur.euse.s sociaux et des artistes professionnels. Tous les deux ans, un temps fort réunit ce foisonnement d’œuvres pour trois jours de festival au mois de septembre à Avignon.
Porté par la Fondation pour le logement des défavorisés, La Garance et l'association Le Village, en collaboration avec la Ville d'Avignon et Emmaüs France,C'est pas du luxe !accompagne à l'année le développement de projets de création - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyen·nes de tous horizons, dans une dynamique de forte exigence artistique.
Tous les deux ans, un temps fort réunit une partie de ces œuvres le temps d'un festival au mois de septembre à Avignon. Ce festival invite à un croisement des mondes, permettant de découvrir plus de 60 propositions artistiques proposées par plus de 600 artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans 30 lieux de la Ville d'Avignon.
Dans une ambiance conviviale et festive, l'objectif est de mettre en valeur ces créations peu visibles du grand public, de redonner une place de citoyen.ne aux personnes les plus exclues de notre société, de faire changer les représentations portées sur les personnes vulnérables et de lutter contre les stigmatisations.
La prochaine édition du festival se tiendra du 25 au 27 septembre 2026.
Retrouvez le festival sur Facebook, Instagram, YouTubeetsur son site!
Le film de l'édition 2024
Le 27 septembre 2024 démarrait en trombe la 7ème édition du Festival C'est pas du luxe !
Une édition sous le soleil, haute en couleurs, en rencontres, en accolades, en insolites…