Tous les deux ans, le temps d'un festival à Avignon, C’est pas du Luxe regroupe un foisonnement d’œuvres réalisées par des personnes issues de la grande précarité, du monde artistique et pour certaines d’entre elles, également du grand public.
Trois jours de fête où sont présentées des expositions, spectacles, concerts, films, dans plus d'une trentaine de lieux de la ville. L'objectif ? Valoriser ces démarches et ceux qui les portent : inviter chacun à rencontrer l'autre, et faire évoluer le regard sur la précarité.
Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, en collaboration avec la Ville d'Avignon et Emmaüs France, le projet C'est pas du luxe accompagne au long court le développement de projets de création - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, dans une dynamique de forte exigence artistique.
Au plan stratégique, Chœur à l'ouvrage et C'est pas du luxe souhaite renforcer l'axe « Œuvrer au changement de regard », favoriser la mixité et lutter contre les stigmatisations à travers trois leviers :
- Développer une communication mettant la parole des personnes concernées au premier plan, impulser et faire vivre cette implication à tous les étages
- Éclairer l'action de C'est pas du luxe ! en analysant les effets du « faire ensemble » via un travail de recherche participative
- Développer un travail de conviction en appelant à la concrétisation d'une politique interministérielle « culture – grande précarité »
Retrouvez le festival sur Facebook, Instagram, TwitteretLinkedIn!
Film du Festival 2022
Visionnez le film retraçant l'édition 2022 de C'est pas du luxe !