Le chœur KoKeLiKo créé par l'association Main Tendue 31 regroupe des personnes SDF ou en situation de très grande exclusion et des habitants de Toulouse ou des environs qui désirent chanter. Son répertoire est composé de chansons françaises et de chants gospel.

Le chœur a démarré en juin 2017. A ce jour, il est constitué de 20 chanteurs dirigés par une cheffe de chœur, Florence Bonicel. Les rencontres ont lieu 1 samedi sur 2, l'après-midi. Elles se déroulent dans les locaux de l'Ostalada qui est un accueil de jour pour personnes SDF géré par le secours catholique. Les répétitions durent entre 2h et 2h30.

Le chœur se produit en concert pour répondre aux sollicitations qui lui sont faites. Cela peut être des concerts de soutien, des soirées de chants dans des foyers ou maisons d'accueil de personnes SDF ou lors d'évènements solidaires. Il chante également lors des obsèques des personnes ayant connu la rue avec le CMR-Goutte de vies (Collectif des Morts de la Rue).

Pour Florence Bonicel, « chanter en groupe, c'est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. Mais c'est aussi et surtout des moments partagés, favorisant les échanges, la communication, le partage et l'écoute de l'autre permettant de créer des liens forts entre les personnes ». 

L'objectif est de pérenniser le chœur, de fidéliser ses participants avec les difficultés qu'implique la précarité de certains. Il s'agit dans un premier temps d'installer le groupe et de le faire progresser pour un jour pouvoir faire des concerts plus ambitieux.

Pour suivre les actualités du chœur KoKeLiKo

REPORTAGE RADIOPHONIQUE SUR LA CHORALE KOKELIKO - A ECOUTER ABSOLUMENT !

Le 5 janvier 2019, un samedi après-midi dans l'une des salles du Secours Catholique autour de Florence la cheffe de chœur, de Dominique l'accordéoniste et d'Eric le guitariste une trentaine de choristes se chauffent la voix avec cette mauvais réputation, connue de tous, dont chaque mots résonne de poignants accents de vérité.
Un samedi sur deux depuis un an et demi Philou, Stéphane, Fernando et son chien Romeo, Eric, Marie-Martine, Dominique, Florence et bien d'autres se retrouvent là pour chanter, partager, se rencontrer, vivre des moments de solidarité, de fraternité au sein de la Chorale Kokeliko, la chorale des gens de la rue, des cabossés de la vie mais la chorale aussi des autres aux parcours plus heureux…

Ecoutez la Balade des Kokelikos

Retrouvez  la page Facebook du choeur Kokeliko