Cinétalents est un dispositif qui existe depuis 2006. Il a pour objectif de stimuler l’expression artistique de bénéficiaires de 14 à 25 ans éloignés de l’offre culturelle à travers des pratiques artistiques (jeu d’acteur, réalisation, écriture, prise de vue…) et de les amener vers une inclusion sociale et professionnelle. Cette édition qui a lieu pour la première fois en Franche Comté réunit des jeunes de Haute-Saône et des jeunes de région parisienne.

En 2019, 1000 VISAGES souhaite pour la première fois développer ses actions en zones rurales, plus particulièrement en Haute-Saône, en associant des jeunes de ce territoire avec des jeunes de région parisienne. Ce projet permet la rencontre de deux publics ayant des réalités radicalement différentes favorisant une grande mixité sociale et une découverte de l'autre, dépassant ainsi les clichés et les clivages véhiculés notamment par les médias ou le monde politique. Autour d'un projet artistique collectif, ils opposeront leur vision propre du monde. Les jeunes seront dirigés par le réalisateur professionnel et lauréat Cinétalents Romuald Rodrigues Andrade qui écrira un court-métrage avec eux. Le tournage sera ensuite encadré par des professionnels du cinéma du réseau 1000 VISAGES.

Sous forme de stages d'une semaine à échéances régulières, le projet se déroule de Mars 2019 à mai 2020. Selon l'avancée du projet, il réunit entre 20 et 30 jeunes de Haute-Saône et de région parisienne.

Pour en savoir plus sur 1000 Visages

Pour suivre leur actualité sur Facebook