Deux orchestres à l’école de l’Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau vont mener un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction intitulé « Comme à la Radio ».

Ensemble, ils utiliseront l'objet "radio" pour découvrir différents styles musicaux et créer un spectacle original dans lequel les écoliers seront successivement compositeurs, interprètes, musiciens, metteurs en scène et chefs d'orchetre.

Les 55 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui participent à cette création sont issus des orchetres des écoles Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). Bien qu'une courte distance les sépare géographiquement, les deux écoles réunies évoluent dans des contextes différents. Le premier orchestre est composé de cuivres (trompette, cor, trombone, baryton, basse) et de percussions, le second est composé de cordes (violon, alto, violoncelle).

 

A propos d'Orchestre à l'école

Créée en 2008, l'association Orchestre à l'Ecole oeuvre à la démocratisation de la pratique instrumentale pour les jeunes en soutenant la création et la pérennisation d'orchestres en milieu scolaire. Véritable projet culturel, pédagogique et citoyen, le dispositif Orchestre à l'Ecole permet aux enfants issus de tous les milieux de progresser sur les plans scolaire et comportemental, et de mieux s'intégrer dans la société.

Accéder au site de l'association

Victor Aubert, l'intervenant de la Croche et le Marteau, présente l'instrument de la contrebasse aux élèves du projet Comme à la Radio.

FAIRE ORCHESTRE SANS SE VOIR: C'EST POSSIBLE  !

Malgré les mesures de confinement, le projet Comme à la radio va perdurer !

Grâce à la volonté et l'énergie des professeurs, artistes, collectivités, mécènes et associations impliqués dans le projet Comme à la radio, le projet ne va pas s'arrêter. La décision de le maintenir en l'adaptant et en le reportant à l'année scolaire prochaine a été unanime, avec les mêmes artistes et les mêmes 55 élèves icariens. 

Ainsi, une véritable émulation collective est née pour que la création et le lien ne soient pas mis en pause pendant cette période de confinement :

  • Mobilisation des artistes et la communauté éducative via des outils digitaux : ils produisent ensemble des contenus transmis aux enfants via une plateforme en ligne.
  • Implication des enfants : tous les enfants, membres ou non de l'orchestre à l'école, sont appelés à écrire des poèmes sur le thème de la création.
  • La musique à la maison : le dispositif Orchestre à l'École permet à l'élève d'emporter chaque fois que possible son instrument chez lui. Afin que chaque enfant puisse s'exercer, les services de la mairie de Boissy-Fresnoy ont même livré à domicile les instruments de ceux qui n'avaient pas pu les récupérer à l'école.

 

Parce qu'il est aujourd'hui, plus que jamais, primordial de maintenir le lien entre les enfants, la communauté éducative et les parents, nous vous invitons à poursuivre autant que possible vos projets musicaux. Et parce que la musique adoucit les mœurs, nul doute que les enfants en auront besoin durant cette période difficile !

 

Suivez l'actualité des projets d'Orchestre à l'Ecole sur son blog