Quatorze élèves de 4ème-3ème en parcours d’accueil individualisé se lancent dans la réalisation d’un film docu-fiction en collaboration avec les autres classes de leur établissement, le collège Gustave Courbet de Romainville (93). L'un des enjeux du projet est d'associer plus de 300 élèves dans une œuvre commune et de permettre la multiplication des rencontres entre des profils très différents.

Porté par l'association Atelier 76 dans le cadre de son dispositif Ciné-Pousse, les élèves travaillent chacun dans leur discipline (affiches, arts plastiques, musique, journal, tableaux, son) accompagnés par des professionnels du cinéma et du spectacle vivant. En parallèle, ils croisent leur contribution autour de l'élaboration du film docu-fiction réalisés par les 14 élèves du groupe noyau.

 

Les 2 soirées de restitution, programmées début juin, seront l'aboutissement de l'ensemble des ateliers et mêleront plusieurs genres :

- une exposition liminaire regroupant affiches, journaux, enregistrements radiophoniques

- la projection des docu-fictions, entrecoupés d'intermèdes musicaux et de joutes oratoires portant sur les thèmes traités par ces films

- pour finir un débat mené par les élèves avec le public.

L'une des restitutions fera l'objet d'une captation par les artistes avec quelques élèves.

 

Pour en savoir plus sur l'association Atelier 76 et son dispositif Ciné-Pousse

Photos de tournage

Plusieurs journées de tournage ont eu lieu entre mars et avril au collège et à l'extérieur pour la réalisation du docu-fiction du groupe noyau, réalisé dans le cadre du projet "Ciné-Pousse à Courbet : tous réunis avec nos différences". Plusieurs classes se sont prêtées au jeu avec leurs professeurs pour venir jouer les figurants et certaines familles y ont participé et ont reçu l'équipe de tournage avec les enfants chez eux.

Voici le diaporama photos réalisé par les 2 photographes de plateau Joseph Banderet et Anna Fouqueré.

L'œuvre commune finale du projet "Cine-pousse à Courbet: tous réunis avec nos différences", aboutissement de l'ensemble des ateliers, fera l'objet d'une restitution lors des portes ouvertes du collège  le vendredi 8 juin 2018 et d'une restitution finale au Cinéma le Trianon à Romainville, le samedi 16 juin matin.

Pour tout savoir sur le déroulé du projet "Ciné-pousse à Courbet: tous réunis avec nos différences".

 

Venez découvrir les films du projet Cinépousse le samedi 16 juin 2018

Le projet touche maintenant à sa fin et toutes ces créations vont être présentées au Cinéma le Trianon de Romainville, samedi 16 juin 2018 de 10h à 12h30.

Depuis sept mois près de 400 élèves du collège Gustave Courbet de Romainville ont pu participer au projet "Ciné-Pousse à Courbet : tous réunis avec nos différences" et travailler avec différents artistes et intervenants pour concevoir des œuvres autour du thème de la différence.
Ils ont écrit l'ensemble des articles d'un journal, crée des films, des tableaux, des slams, des affiches reflétant leurs réflexions.

Ce projet a été l'opportunité de faire collaborer les élèves du collège de différentes classes et dispositifs.

Les artistes et les intervenants : Olivier Banon, Claire Biju-Duval, Frédéric Bobillier, Frédéric Boyadjian, Catherine Davenier, Lucas Duvernet-Coppola, Aymeric François, Anna Fouqueré, Pierre Gaspari, Christophe Gauthier, Julio Laks, Armelle Mahé, Jeff Maunoury, Anna Riche, Martha Romèro, Joseph Banderet, Ludovic Laurent et M's Radio, radio associative.

Cinéma le Trianon : place Carnot, 93230 Romainville