Convergence est un projet de théâtre intergénérationnel à destination d’amateur.trice.s. En partenariat avec des structures sociales et culturelles du grand Belleville-Ménilmontant-Saint-Blaise, il propose à des habitant.e.s du nord est parisien issu.e.s d’horizons divers de participer à l’une des étapes de fabrication d’une pièce de théâtre.

Réalisé de A à Z par des amateur.trice.s, le spectacle constitue un relais artistique contribuant à la mise en valeur du quartier, et permettant aux participant.e.s de mieux se l'approprier. Convergence s'articule à travers les ateliers suivants : un atelier d'écriture ; un atelier d'interprétation ; des ateliers de scénographie qui réalisent les décors ; un atelier de création de costumes ; un atelier de création sonore qui crée une bande son à partir de sons collectés dans l'espace public du territoire sus-cité.Tous ces ateliers sont intergénérationnels (à l'exception de ceux menés en milieu scolaire) et gratuits.
Des sorties au théâtre, des ateliers croisés et de fréquentes étapes de travail permettent aux participant.e.s aux différents ateliers de se côtoyer tout au long du projet avant les 3 restitutions de juin présentées dans les théâtres partenaires.

Il s'agit de la 3ème édition du projet Convergence.

Ce quartier, dans lequel l'association Belleville Citoyenne est implantée, présente des zones d'enclavement culturel. On y repère une mobilité peu développée. Ainsi, les institutions culturelles ne sont fréquentées que par une partie des habitant.e.s du territoire et deviennent parfois le fief d'une élite culturelle, qui rayonne depuis tous les arrondissements de Paris.

Pour en savoir plus sur l'association Belleville Citoyenne

Crédit photos : Alice Barbosa