MANAGROUP est une troupe d'artistes amateurs réunis autour de leur passion du spectacle depuis 1998. Composée de personnes majoritairement en situation de handicap, elle accueille également des personnes dites « valides ». Avec un brin d’humour, nous pourrions dire qu’elle pratique l’inclusion « à l’envers ». Elle est conduite par Nicole Ponzio, danseuse et chorégraphe, dont le travail est ancré aux Mureaux (78) depuis 1990.

MANAGROUP propose à une quinzaine de personnes, toutes générations confondues, un apprentissage pour devenir artiste à travers la création et la représentation d'un spectacle par an. L'originalité de l'approche artistique repose sur la combinaison d'un travail physique (danse), verbal (théâtre) et d'un travail sur le chant. Chaque interprète apporte son expérience, son potentiel et sa singularité.

Cette aventure artistique transcende la réalité, change le regard sur le handicap, et procure de précieux bénéfices, tels que développer l'intuition, la créativité, la confiance en soi, la dextérité physique et verbale, les capacités d'exploration et l'expression des émotions. La pluralité des artistes-participants favorise l'esprit de solidarité au service de la création, et renforce la stimulation artistique et le dépassement de soi. Dans cette troupe, le handicap est devenu un non-sujet. Monde idéal dans lequel nous voudrions vivre les uns avec les autres, quelles que soient les différences et les origines de chacun.

Chaque spectacle est un projet à part entière, qui émerge d'un processus de création collectif à l'occasion de répétitions hebdomadaires et de plusieurs week-ends par an. Nous présenterons le 5 juin 2026 aux Mureaux, notre nouvelle création sur les contrastes entre foule et individu, chœur et solitude, secret que l'on cache à l'intérieur de soi et révélé, passage du sombre au lumineux.

Site internet