Ce projet artistique autour de la danse et de textes, porté par l’association ENVOLS, réunit un groupe constitué de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) suivis par l’association et d’élèves du Conservatoire de danse du 11ème arrondissement de Paris.
DANSE ET LÉGENDES est un projet artistique, porté par l'association ENVOLS, qui réunit un groupe constitué de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) suivis par l'association et d'élèves du Conservatoire de danse du 11ème arrondisement de Paris, en partenariat avec la Maison des Métallos, le Carreau du Temple, le Théâtre Public de Montreuil et le Conservatoire Charles Munch.
Il s'agit d'un projet d'ateliers de danse, menés par Sandrine Monar, danseuse hip hop, autour des thèmes du texte de Joël Pommerat "Contes et Légendes" : l'adolescence et les relations humaines à travers les liens entretenus par la jeunesse avec l'intelligence artificielle "incarnée" par les robots. Un travail de texte et de prise de parole sera abordé par Clémence Boué, comédienne et intervenante artistique.
Mettre en mots, raconter des histoires, notre histoire, riches du partage de nos imaginaires.
Des ateliers qui permettront au groupe de questionner ses identités et son rapport à l'autre. Comment développer son propre langage corporel, exprimer sa pensée, révéler et partager ses univers ? Quelle histoire commune pouvons-nous, souhaitons-nous écrire et raconter ?
Un espace où différents médiums artistiques sont utilisés pour libérer, explorer, apprendre qui nous sommes et imaginer qui nous voulons être, individuellement et collectivement.
A travers la danse, l'implication des corps, l'exploration d'un texte de la littérature française contemporaine et la prise de parole, DANSE ET LÉGENDES réunit un groupe de jeunes, du même âge, issu.e.s d'horizons, de pays, de cultures différentes, autour d'un projet commun et collectif dont l'axe central est le partage de leurs imaginaires et le «faire ensemble». La rencontre de ces deux jeunesses autour d'un projet artistique, collectif et commun permet à toutes et tous de découvrir l'autre, son histoire, sa culture, sa langue, de s'enrichir et, ainsi, de lutter, par le partage, contre les clivages et les préjugés.
DANSE ET LÉGENDES se déroule au rythme d'ateliers hebdomadaires répartis dans les trois lieux culturels partenaires: La Maison des Métallos, le Carreau du Temple et la Théâtre Public de Montreuil. Deux restitutions auront lieu, l'une en juin 2024 à la Mairie du 11ème lors de la Journée Mondiale des Réfugiés, l'autre, début juillet 2024, à la Maison des Métallos. D'autres restitutions sont envisagées et en cours d'élaboration.