Ce projet, porté par la compagnie WAZO, permet à des jeunes en situation de handicap et d’autres qui ne le sont pas de partager par le corps et les sensations des interactions nouvelles. Cette création chorégraphique regroupe des collégiens, des jeunes d'IMPRO et des adultes d'ESAT, tous habitants de Palaiseau ou Chilly-Mazarin.
Créée en 2017, la Compagnie Wazo est née du désir de développer des projets artistiques alliant deux lignes directrices fortes : une politique d'accessibilité à la culture et l'inclusion des personnes socialement fragilisées.
C'est dans cette optique que la compagnie mène bon nombre de ses actions en direction de publics très variés (personnes en situation de handicap, séniors, scolaires, jeunes publics...). WAZO a pour volonté de créer du lien entre le public dit « spécifique » et le tout public par le biais de l'expérience artistique et esthétique que procure la danse ou le théâtre. LA RENCONTRE est donc une notion clef qui s'accompagne d'une démarche artistique participative et éducative, largement empruntée, ici, au courant de l'éducation populaire.
Pour la saison 2022-2023, la compagnie mène des ateliers de créations chorégraphiques entre :
- un groupe de jeunes déficients visuels de l'IMPRO Valentin Hauy de Chilly-Mazarin et un groupe d'étudiant du conservatoire de la même ville
- Une classe de cinquième du collège Charles Péguy et un groupe de jeunes de l'IMPRO Lecherbonnier de Palaiseau
- Un groupe d'adultes constitué de travailleurs de l'ESAT La Cardon et du conservatoire de Palaiseau.
Suivez la compagnie sur Facebook et Instagram !
Cie Wazo Danser nos différences - danses partagées 2023