Ce projet, porté par la Cie WAZO, permet à des jeunes en situation de handicap et d’autres qui ne le sont pas de partager par le corps et les sensations des interactions nouvelles. Cette création chorégraphique regroupe des collégiens, des jeunes d'IMPRO et des adultes d'ESAT, tous habitants de Palaiseau ou Chilly-Mazarin.

Créée en 2017 et soutenue par Chœur à l'Ouvrage depuis 2023, la Compagnie Wazo s'engage dans des créations et des actions de médiation artistique inclusives. En 2018, en collaboration avec la Cie ANQA et la MJC de Palaiseau, la compagnie a lancé le festival "Danser nos différences", initié par sept jeunes en situation de handicap membres de l'association Go Emilie & Co-Handis et Capables. Leur vision était simple mais puissante : élargir leurs horizons en partageant la danse avec des publics divers. Leur passion a su rassembler un réseau éclectique de structures culturelles (MJC, associations de danse, conservatoire), éducatives (lycées, collèges) et médico-sociales (IMPro, foyers, ESAT), unies dans une même danse.

Chaque année, pendant une année scolaire, des rencontres régulières ont lieu entre une classe de cinquième du collège C. Peguy et deux IMPro V. Hauy et Lecherbonnier, ainsi qu'une classe de seconde accompagnement soins et services à la personne (ASSP) du Lycée H. Poincaré et un groupe de jeunes du foyer Arc-en-Ciel, dans le but de créer des compositions chorégraphiques à présenter lors d'un grand événement. Parallèlement, des ateliers réguliers avec les jeunes de l'association Go Emilie & Co et d'autres danseurs ont lieu deux dimanches par mois. Le fruit de ce travail sera présenté lors de l'une restitution exceptionnelle le samedi 27 avril 2024 au Théâtre des Trois Vallées de Palaiseau.

Suivez la compagnie sur Facebook et Instagram !

Cie Wazo Danser nos différences - danses partagées 2023