La Cité des Marmots est un espace d'éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d'apprentissage de la musique par le chant. Ce programme favorise la rencontre d'enfants aux origines diverses et issus de quartiers et de villes différentes de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis.

Ce programme s'adresse à plus de 400 élèves d'écoles élémentaires du réseau REP + de Seine-Saint-Denis. Ce sont 18 classes qui participent au projet La Cité des Marmots, soit 2 classes par ville sur 8 villes de Plaine Commune : la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, l'Ile Saint Denis et 4 classes à Aubervilliers.

Véritable parcours d'éducation artistique et culturelle, il se compose d'un parcours vocal autour d'un répertoire de musiques du monde transmis par des artistes professionnels, d'un parcours culturel et éducatif animé grâce à différents outils pédagogiques à la fois sur le temps de l'école et hors temps scolaire, de rencontres régulières avec les artistes impliquant également les parents et enfin d'une restitution en condition professionnelle réunissant sur scène le grand chœur de 400 enfants et les artistes, à laquelle sont conviées toutes les familles.
Afin d'impliquer davantage les parents des enfants de la Cité des Marmots et de créer plus d'occasions de rencontre entre ces publics d'horizons diverses, Villes des Musiques du Monde propose cette année « nos parents nos griots » des ateliers de collectage auprès des familles où il s'agira de réunir les familles volontaires afin de partager des chansons dans leur langue et culture d'origine, de les enregistrer et collecter les paroles et traduction afin qu'ensuite ce patrimoine musical puisse être appris aux enfants de la Cité des Marmots et valorisés notamment lors des mezzés musicaux.

L'artiste professionnel choisi cette année est Fernando Del Papa, musicien et compositeur brésilien, plus connu sous le nom de Fernando Cavaco, en référence à son instrument de prédilection le « cavaquinho ».  En favorisant la rencontre avec un artiste porteur d'un patrimoine musical et culturel venu d'ailleurs : en l'occurrence cette année du Brésil, la Cité des Marmots éveille la curiosité artistique des enfants et leur ouverture sur le monde. Le brassage culturel que l'on retrouve au Brésil n'est pas sans rappeler celui que l'on peut retrouver en Seine-Saint-Denis, notamment l'influence africaine et tout le métissage qui en découle. Fernando del Papa va ainsi faire découvrir aux enfants toute la richesse que l'on peut tirer des différences culturelles.

 

Pour en savoir plus La Cité Des Marmots

Pour en savoir plus sur Fernando Del Papa