Depuis la saison 2017/2018, l'association Passages développe un atelier de théâtre et un atelier de scénographie uniques à Metz : un lieu de jeu où les habitants messins se mélangent entre actifs, étudiants, retraités, demandeurs d'asile et réfugiés. Ici pas besoin de bien maîtriser le français, l'anglais, l'arabe ou l'albanais, juste l'envie de rencontres humaines hors de nos quotidiens.

Pour la saison 2018/2019, les ateliers de théâtre El Warsha s'étoffent. 3 ateliers ont lieu dorénavant chaque semaine dans différents quartiers de la ville.

- Tous les lundis de 17h30 à 19h30 : Atelier animé par Maud Galet-Lalande et Hervé Urbani de la Cie Les Heures Paniques
Lieu : MCL Saint-Marcel / Quartier Metz-centre Les Iles 

- Tous les mercredis de 18h à 20h : Atelier animé par Joël Helluy de la compagnie messine Pardès Rimonim
Lieu : Médiathèque – centre social L'Agora / Quartier Metz Patrotte

- Tous les samedis de 15h à 18h: Atelier animé par Hatem Hadawy et l'association syrienne Baïtona
Lieu : MJC « Maison Pour Tous » / Quartier Metz Borny

 

Quant à l'atelier scénographie, il accueille les mêmes publics d'ici et d'ailleurs. Des chaises-balançoires, des hamacs disposés en étoile, des lampadaires géants… Joanie Rancier, scénographe et Christophe Clerc, constructeur ne manquent pas d'idées pour créer l'univers atypique du festival Passages, place de la République ou sur le campus du Saulcy. Chaque année, ils ouvrent la porte de leur atelier à un petit groupe de volontaires, prêts à scier, peindre, poncer et monter ces incroyables décors avec eux.

Les quatre sessions de cet atelier se déroulent pendant les vacances scolaires

Vacances d'Hiver 
Session 1 : 11 – 15 février 2019
Session 2 : 18 – 22 février 2019

Vacances de Pâques
Session 3 : 08 – 12 avril 2019
Session 4 : 15 – 19 avril 2019

L'ATELIER SCENOGRAPHIE A démarré !

En amont du Festival Passages, qui se déroulera du 10 au 19 mai 2019, l'association Passages a mis en place un atelier scénographie. La 1ère session de 5 jours a eu lieu du 11 au 15 février.

Les curieuses et curieux d'ici et d'ailleurs sont invité.e.s à contribuer à la construction des décors du festival. L'atelier est dirigé par la scénographe Joanie Rancier qui, depuis 2016, imagine les décors des actions festivalières de l'association, comme le Festival qui s'installe à Metz Place de la République les années impaires et les Écoles de Passages qui se déroulent les années paires. Ainsi, une quarantaine de participant.e.s ont l'occasion de découvrir pendant quatre sessions comment sont conçus, réalisés puis installés les décors. Cette année, le focus étant mis sur les pays d'Afrique et des Caraïbes, des éléments rappelant le Wax, tissu emblématique de l'Afrique subsaharienne, seront intégrés dans la scénographie.