Pendant une saison, des élèves d’établissements d’enseignement général et professionnel suivent ensemble un véritable parcours théâtral. Les classes travaillent en binôme tout au long de l’année, dans un souci de mixité, d’ouverture sociale et de rencontre.

Le projet consiste à faire travailler des élèves d'établissements de sections et de mondes différents (lycées filière professionnelle et lycées filière générale) sur un même spectacle et à les rendre acteurs de la transmission des savoirs. Il vise à élargir les perspectives d'orientation des jeunes en leur offrant une ouverture sur le monde culturel qui les entoure, mais également dans leur rapport à l'autre. Ensemble, les élèves découvrent le processus de création d'un spectacle à travers des ateliers de lecture, de dramaturgie et de jeu. Les élèves sont appelés à inventer une forme de restitution et à devenir les passeurs des connaissances qu'ils ont acquises à leur classe partenaire, guidés par des comédiens, des dramaturges, des metteurs en scène...

Trois théâtres sont associés au projet pour cette 4ème saison 2016 – 2017 : le théâtre de la Colline situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la comédie de Reims. 350 élèves de 14 à 18 ans avoisinant ces théâtres partenaires y participent.

 

En savoir plus