Le programme Education & Proximité place le théâtre au cœur d’un processus d’échanges entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Ainsi, dans chaque territoire, des lycéens de filière générale travaillent en binôme avec des lycéens de filière technique ou professionnelle.

Le projet Éducation & Proximité a été créé en 2013 par La Colline – Théâtre national et expérimenté sur le territoire de l'Est parisien avant d'être essaimé dans les régions de Reims (en partenariat avec La Comédie – Centre dramatique national de Reims) et de Strasbourg (en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg). Ce programme innovant place le théâtre au cœur d'un processus d'échanges entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Ainsi, dans chaque territoire, des lycéens de filière générale travaillent en binôme avec des lycéens de filière technique ou professionnelle.

Ensemble, ces jeunes suivent durant une année un parcours de découverte du théâtre. Dans chaque région, après une visite du théâtre partenaire, les établissements scolaires accueillent un spectacle itinérant créé spécialement pour le programme. Les élèves se retrouvent ensuite pour travailler avec leurs intervenants artistiques autour d'ateliers d'écriture et de jeu, entrant en résonnance avec les problématiques soulevées par le spectacle itinérant.

En parallèle, les élèves suivent un « parcours du spectateur », leur permettant d'assister à trois représentations dans leur théâtre partenaire. Ces venues seront précédées d'un atelier préparatoire et suivies d'une rencontre avec les artistes.

Enfin, une journée de clôture, réunissant les participants des trois territoires, marque la fin du programme.

En faisant collaborer les établissements en binôme, le programme permet à deux classes dont les élèves n'ont pas ou peu l'occasion de côtoyer de devenir deux classes partenaires, tout en étant accomapagnées par une équipe d'intervenants artistiques issus de la jeune génération de la création contemporaine. Education & Proximité permet aux jeunes lycéens de repenser le lien social, dans une démarche d'ouverture, de tolérance et de (re)connaissance de soi et de l'autre.

 

 


 

Septième édition (2019/2020)

Pour cette septième édition, 360 lycéens bénéficieront du programme, soit : 4 classes à Paris, 4 classes à Reims et 4 classes à Strasbourg. 

  • À Paris, les classes participant au programme sont les suivantes :

- Une classe de 2de générale du Lycée Maurice Ravel (Paris XX) et une classe de CAP Petite Enfance du Lycée professionnel Etienne Dolet (Paris XX)

- Une classe de 2de générale du Lycée Paul Valéry (Paris XII) et une classe de 1re Bac pro esthétique du Lycée polyvalent Elisa Lemonnier (Paris XII)

  • A Strasbourg :

- Une classe de 2de générale du Lycée LEGTA et une classe de2de professionnelle MM [Maintenance Matériel] du Lycée Paul Emile Victor à Obernai

- Une classe de 2de générale du Lycée Robert Schuman et une classe de 2de MRCU [Métiers Relations Clients et Usagers] du Lycée André Siegfried à Haguenau

  • À Reims :

- Une classe de 2de Bac pro Alimentation-Hôtellerie-Restauration du Lycée Professionnel Gustave Eiffel  et une classe de 2de générale du Lycée Clémenceau

- Une classe de 2de Bac pro du Lycée Professionnel Joliot Curie et une classe de 2de générale du Lycée Colbert

 

Le spectacle itinérant À la Carabine, joué dans les établissements scolaires, a été écrit par l'autrice Pauline Peyrade et est mis en scène par Anne Théron.

La journée de clôture aura lieu au Théâtre National de Strasbourg le jeudi 27 mars 2020. Des ateliers de danse seront proposés par la compagnie d'Anne Collod afin de créer la rencontre entre les 6 classes participantes autour du corps qui a été un des éléments centraux du spectacle itinérant.

 

Chœur à l'ouvrage soutient le programme Éducation & Proximité depuis septembre 2017.

En savoir plus sur le projet