Veni Verdi installe une nouvelle ferme urbaine sur le toit du collège Germaine Tillion, situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce collège fait partie du programme Tous Mobilisés mis en place par la Ville de Paris pour apporter des solutions aux établissements scolaires situés dans les quartiers populaires. Les stratégies d’évitement mises en place par certains parents du quartier compromettent la mixité sociale au sein de l’établissement. Le jardinage et les autres activités proposées par Veni Verdi peuvent contribuer à un climat d’apaisement et à l’amélioration de l’image du collège.

L'objectif du projet est d'installer un portager sur les 1130 m2 de toiture, de proposer aux équipes pédagogiques de mener ensemble des actions tournées autour de l'environnement, l'alimentation, la production de comestible, la découverte du vivant, et de favoriser le lien entre toutes les personnes qui vont fréquenter le site. Au terme de la 1ère année, l'objectif est d'accueillir 40 enfants et 20 adultes chaque semaine.

Voici les différents profils de participants accueillis sur les sites déjà en activité de Veni Verdi dont le modèle sera répliqué au Collgèe Germaine Tillion:

- Des enfants sur le temps scolaire: au sein de leur classe de SVT ou autre, pendant la pause méridienne, dans le cadre de programmes scolaires spécifiques (mesures de responsabilisation, TAP, Ulis, Segpa, ...)

- Des enfants hors temps scolaire : tout au long de l'année ou pendant les vacances, ils s'impliquent complètement dans la vie du jardin, accueillent des publics, animent pour certains des ateliers, jouent, jardinent, travaillent, récoltent, bricolent...

- Des adultes bénévoles: parents, professeurs, voisins, amis, adultes en reconversion...

- Des salariés d'entreprises à travers des programmes de team Building ou des actions RSE

- Des volontaires en service civique, stagiaires, chercheurs, scientifiques, etc...

 

Voici quelques exemples de séances qui pourront être mises en place dès la rentrée de septembre 2019.

Dans le cadre scolaire, les projets pédagogiques autour du jardin et de l'écologie en lien avec des professeurs volontaires impliqueront les élèves de la conception à la réalisation. Des actions qui ont déjà fait leurs preuves sur les autres sites de l'association seront lancées à Germaine Tillion au travers de différents dispositifs spécifiques déjà en place dans le collège : mesures de responsabilisation, classe relais, DSA, dispositif Flavien...

En périscolaire, des chantiers participatifs sont organisés pour le plus grand nombre, l'occasion de rencontrer une diversité de jardiniers bricoleurs, de tout âge et de toute origine. Des projets inter-collèges de sciences participatives, comme BirdLab, SPIPOLL ou Sauvages de ma rue, seront également développés. Veni Verdi s'engage résolument dans les sciences participatives dès cette année. Cela consiste notamment à former les enfants, les parents et des riverains aux sciences participatives afin qu'ils puissent participer à l'identification des êtres vivants qui s'épanouissent autour de chez eux.

 

Pour accéder au site Veni Verdi

Pour suivre les actualités de Veni Verdi sur Facebook

BILAN & PERSPECTIVES

Posté en Avril 2020

Que s'est-il passé depuis le démarrage ?

Plus de 330 bénévoles ont été accueillis entre mars et décembre 2019 pour participer à la création et l'entretien du potager. Quelques centaines de kilos de légumes ont été récoltés, et donnés aux bénévoles, aux élèves ou vendues aux parents d'élèves, personnels du collège, à des épiceries locales et lors de la vente hebdomadaire de l'association.

Les actions avec les enfants ont débuté au mois de mai 2019. Les élèves du dispositif relais ont découvert le principe du compost et fabriqué un composteur avec des matériaux de récupération. Des séances de plantations ont été organisées en classe de SVT.

A la rentrée de septembre 2019, des ateliers hebdomadaires de sciences participatives sur le thème des oiseaux sont mis en place avec les 6e SEGPA. Les élèves apprennent à identifier les oiseaux, se renseignent sur les espères observées et créent des fiches d'identification, photographient les oiseaux, construisent des mangeoires avec des matériaux de récupération... et préparent une exposition pour mettre leur travail en valeur. Un club jardin est mis en place, les élèves volontaires s'inscrivent pour participer une fois par semaine sur le temps de pause méridien. Plusieurs projets ont été définis par les élèves : installer un composteur dans le collège, planter dans les jardinières à l'entrée du collège, construire des abris pour les animaux et les insectes, végétaliser les pieds d'arbre en face du collège. En parallèle, des actions ponctuelles sont menées avec les enseignants, comme les séances de plantation en classe de SVT, et des groupes d'enfants sont accueillis pendant les vacances.

Au mois de janvier 2020, un composteur collectif est installé dans le collège pour permettre aux personnes qui fréquentent le collège de composter les déchets organiques. Le composteur est régulièrement alimenté par les enseignants, personnels du collège, élèves ou parents ... Des interventions sont organisée dans les classes pour impliquer les élèves, ils se font un plaisir d'apporter au collège des sacs remplis d'épluchures et de brasser le compost après avoir vidé leur sac.

Et pour la rentrée 2020, quelles sont les perspectives ?

L'objectif pour l'année scolaire 2020/21 est de poursuivre les activités entreprises en 2019 tout en développant les deux volets du projet : agricole et pédagogique. De nouvelles zones de culture sont prévues, les surfaces cultivées passeront de 150 à 350 m2, et le nombre de bacs de cultures sera triplé, passant de 14 à 42. Il ne s'agit pas seulement de produire, mais aussi d'accueillir et de transmettre. Aux bénévoles, bien sûr, qui viennent pour aider et découvrir. Et transmettre aux stagiaires, aux jeunes, aux moins jeunes en reconversion... Créer du lien, de la mixité, des rencontres improbables autour d'une pratique commune. Il est également prévu de mettre en place des chantiers éducatifs avec la Fondation poru la Jeunesse Feu Vert.

Les ateliers de sciences participatives continuront avec les élèves SEGPA. D'autres thématiques, comme les insectes pollinisateurs ou les places sauvges, pourront être abordées. Le club Jardin continuera, un deuxième créneau sera ouvert. La sensibilisation au compostage se poursuivra, un groupe d'élèves (éco-délégués) est mobilisé pour mener des projets sur ce thème dans le collège. Plusieurs projets pédagogiques sont en cours de création avec les enseignants. Les séances pratiques et sorties de terrain sont favorisées, les élèves apprennent en faisant et proposent leurs propres projets. Des connaissances élémentaires sont transmises, du jardinage au bricolage, en passant par les sciences naturelles et l'Histoire.