A travers la création artistique et théâtrale, la compagnie Vol Plané souhaite contribuer au désenclavement géographique et social qui touche la jeunesse marseillaise. Avec le Groupe Phare, la compagnie propose, sur trois années, une aventure humaine et artistique permettant la réelle constitution d’un collectif entre des jeunes de différents quartiers de la cité phocéenne.
L'Échappée Belle Théâtre-École de la Cie Vol plané à Marseille est un espace dédié à la création et à la transmission où se rencontrent des artistes professionnel.les en recherche et des jeunes amateurs de tous les territoires de Marseille.
L'Échappée Belle Théâtre-École propose une pédagogie active et participative en dehors du temps scolaire, elle offre du temps et un espace de recherche où l'erreur est possible, où l'expression est libre, où chacun·e est acteur·rice du projet.
La compagnie Vol Plané porte le projet du Groupe Phare, aventure humaine et artistique: une vingtaine de jeunes de 15 à 22 ans de Marseille, s'engagent dans cette aventure durant 3 années de 2023 à 2025, le Groupe Phare est dirigé par Carole Costantini, comédienne et metteuse en scène, et Alexis Moati, comédien et metteur en scène.
Les jeunes gens sont immergés dans des processus de création et mis dans diverses situations de jeu. Iels sont accompagné·es et guidé·es par des artistes professionnel·les de la cie et des artistes invité·es, d'horizons variés, elles·eux-mêmes animé·es du désir de transmettre et de partager. En tant qu'artistes, iels transmettent une pratique issue de leur propre expérience, tout en laissant émerger la singularité créatrice de chacun·e.
Le parcours s'appuie sur :
• Une pratique intense du théâtre;
• La richesse des rencontres avec des artistes;
• L'implication dans un projet artistique et collectif;
• L'intégration des jeunes au travail de la compagnie Vol Plané;
• La rencontre régulière avec les publics;
• Un parcours de spectateur.
Droits Photos @Olivier Quéro