À travers la création artistique et théâtrale, la compagnie Vol Plané souhaite contribuer au désenclavement géographique et social qui touche la jeunesse marseillaise. Avec le Groupe Phare, la compagnie propose, sur trois années, une aventure humaine et artistique permettant la réelle constitution d’un collectif entre des jeunes de différents quartiers de la citée phocéenne.

L'Échappée Belle Théâtre-École de la compagnie Vol plané est un espace dédié à la création, à la recherche et à la transmission. C'est un terrain d'exploration et de liberté par la pratique artistique et théâtrale, pour et avec les jeunes, de 14 à 22 ans, de tous les territoires de Marseille.

Dans un foyer accueillant des jeunes provenant de différents quartiers, particulièrement situés dans des zones prioritaires de la ville, la compagnie Vol Plané forme un nouveau groupe de jeunes pour une aventure théâtrale inscrite sur trois saisons.

Ce projet porteur de diversité sociale et culturelle est accompagné par des artistes professionnels : le Groupe Phare.

Avec la participation d'une vingtaine de jeunes, le parcours du Groupe Phare s'inscrit sur trois années, un temps long favorisant l'apprentissage, la création, l'autonomie et la constitution du collectif. 

Le parcours s'appuie sur :

  • Une pratique intense du théâtre hors temps scolaire avec des ateliers hebdomadaires, des stages et des temps forts de théâtre et d'autres disciplines (danse, musique, vidéo), sur des week-ends et à chaque vacances scolaires.
  • Des rencontres riches avec des artistes professionnels d'horizons divers.
  • L'intégration des jeunes au travail de la compagnie Vol Plané.
  • L'implication dans un projet artistique et collectif. 
  • La rencontre régulière avec les publics lors des restitutions d'ateliers et lors des représentations publiques (réalisation collective chaque année) dans des théâtres ou autres lieux partenaires.
  • Un parcours de spectateur permettant le visionnage régulier de spectacles, expositions et autres propositions artistiques. 

Le Groupe Phare est dirigé artistiquement par Alexis Moati, comédien et metteur en scène et Carole Costantini comédienne et metteuse en scène, diplômée d'État professeur de Théâtre. Ensemble, ils assurent la tenue et la qualité des ateliers ainsi que la cohésion du groupe.  

En savoir plus

Suivez le Groupe Phare et Alexis Moati sur Facebooket Instagram !