Le projet IDM (Indépendance des Mains / Inner Direct Metaphysics) consiste en la réalisation commune d’un long-métrage de science-fiction. Il rassemble les habitants et figures du territoire qui se partagent l’espace de la Seine-Saint-Denis souvent sans se croiser : migrants hébergés sur le territoire, jeunes issus de tous les quartiers, de tous les milieux, membres d'associations sportives, d'associations cultuelles, étudiants, représentants de structures culturelles.

Cette "science-fiction sociale" est inspirée du film d'Andrei Tarkovski "Solaris". Ce film met en scène, dans un contexte futuriste, des habitants de Sevran et Bobigny (93), la richesse culturelle du territoire liée aux différents flux migratoires et une réflexion sur l'accueil des migrants. Porté par le collectif LFKs, ce projet correspond à la grande forme du cycle actuel du théâtre de la Poudrerie.

Plusieurs volets seront déclinés dans le cadre d'IDM :

- Un film de science-fiction sociale, tourné sur le territoire avec une équipe technique professionnelle. Les habitants seront les acteurs de ce film. Les jeunes élèves du conservatoire de Sevran seront responsables de la musique. Le territoire sera le décor.
- Des performances théâtrales et musicales chez les habitants ponctueront la présence du collectif LFKs sur le territoire.
- Une plateforme web dédiée au projet : elle sera alimentée par des images du film, les clips musicaux des élèves du conservatoire, et ouverte ensuite à tous les acteurs locaux pour poursuivre les partenariats engagés dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus sur le Théâtre de la Poudrerie

Pour en savoir plus sur le collectif LFKs

Pour suivre le projet IDM sur Facebook

Rencontre nationale samedi 13 octobre : « Les arts participatifs, une expérience citoyenne et esthétique »

Le samedi 13 octobre, le Théâtre de la Poudrerie s'associe à l'Observatoire des Politiques Culturelles pour proposer une journée de réflexion, de rencontres et de débats à Servran. Acteurs culturels, acteurs sociaux, habitants, chercheurs et décideurs publics se réunissent dans le cadre de deux tables rondes dédiées aux créations participatives :

- Table ronde 1: Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public

- Table ronde 2: Une nouvelle esthétique, celle de la participation ?

 

Retrouvez toutes les informations sur cette journée