Le Village fait vivre la solidarité dans le sud Vaucluse, depuis plus de 30 ans, en y entremêlant sans cesse la création et les pratiques artistiques. Avec le projet Ilot d'Art, l'association réunit les personnes accueillies et les habitant.e.s des environs pour un parcours artistique de 3 ans visant à réaliser 7 oeuvres d’art avec des artistes plasticiens professionnels.
Convaincus de l'importance et de la nécessite de croiser les publics, Le Village accueille depuis longtemps des artistes en résidence. Des soirées festives ouvertes aux habitants sont aussi régulièrement organisées.
Avec le projet d'Îlot d'art, portée par l'envie de continuer à proposer une pratique artistique qui soit un endroit de partage et d'égalité, «où l'on ne sait plus qui est qui», l'association Le Village veut fédérer une communauté d'artistes amateurs de tous horizonsautour d'un parcours artistique de 3 ans durant lequel 7 œuvres d'arts seront réalisées avec des artistes plasticiens en résidence.
Le Village souhaite ainsi ouvrir au grand public les projets participatifs animés par les artistes en résidence (ils étaient jusqu'ici réservés aux personnes accueillies). Pour l'équipe salariée et les résidents, il s'agit de retrouver un espace de créativité et de rendre le lieu toujours plus vivant.
Les disciplines artistiques ciblées sont plutôt celles privilégiant le travail de la matière (bois, terre, paille...) et les extérieurs ou la nature.
A propos du Village
A quelques kilomètres de Cavaillon dans le Vaucluse, Le Village propose depuis 30 ans un accueil inconditionnel avec hébergement et programme de réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes en situation de précarité. 35 à 40 personnes vivent ainsi dans la Pension de famille, pour des durées allant de quelques mois à plusieurs années. Les activités de production d'écomatériaux et de légumes, ainsi que la cantine, sont portées par un Chantier d'Insertion qui compte environ 70 personnes. Concernant les éco-matériaux, le Village est reconnu pour sa fabrication de briques en terre crue et d'enduits et isolants aux matériaux durables.
L'association, qui fait partie d'Emmaüs France, s'appuie tant sur le savoir-faire de ses salariés que sur la mobilisation de ses nombreux bénévoles.