A Cavaillon, un comité composé d’adolescents issus d’horizons sociaux et culturels divers et résidant à proximité du théâtre La Garance, programme un ou deux spectacles de la Saison 2025-2026. Accompagnés par la comédienne et metteuse en scène Pauline Susini, ils alternent stages de pratique, temps d’échanges et découvertes de spectacles.
La Garance est une scène nationale basée à Cavaillon, qui propose 40 spectacles par saison environ, dans un souci de pluridisciplinarité et de parité. Nous veillons à faire entendre des récits moins visibilisés dans le champ de la production artistique. En 2022, nous avons créé un comité de jeunes programmateur·trice·s: la bande du futur. Nous souhaitions développer de nouveaux liens avec le public adolescent, en les impliquant le plus en amont possible dans la gouvernance et les choix effectués par une institution culturelle comme la nôtre.
La bande du futur se voit confier une mission: proposer un ou deux spectacles par an choisis par elles et eux pour un public de «pairs» : la jeunesse du territoire.
Ce comité regroupe une douzaine de jeunes adolescent·e·s, avec un objectif de mixité (sociale, territoriale, d'âge, de pratiques) dans sa composition. Il est pour cela constitué en partenariat avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire (établissements scolaires et partenaires sociaux : PRE/CCAS, ITEP, centres sociaux, Mission Locale). Un budget de 20 000 euros lui est attribué pour construire sa programmation, avec une totale liberté et autonomie dans sa prise de décisions, contribuant ainsi à notre objectif de gouvernance plus participative et de partage équitable des choix artistiques. Les jeunes sont accompagnés tout au long de la saison par une artiste, qui aide par des exercices de théâtre à créer la confiance et l'écoute dans le groupe. Depuis 2 saisons, cette mission est confiée à Pauline Susini, autrice et metteuse en scène, artiste complice de La Garance.
Le groupe rencontre également les différents services de La Garance, afin de comprendre les enjeux artistique, éthiques, politiques, mais aussi techniques et financiers d'une programmation. Il est accompagné ensuite sur une dizaine de spectacles, qu'il a présélectionnés, dans les scènes de la région, avant de débattre de sa programmation. Enfin, il défend ses choix dans les différents supports de communication: rédaction des textes de présentation, choix des visuels, réalisation de vidéos.
La bande du futur est un projet collaboratif avec des adolescent·e·s qui vise à montrer que pour intéresser la jeunesse, il faut l'inclure dans les processus de décisions des lieux culturels et aussi :
- Encourager les jeunes à s'exprimer et à décider par eux-mêmes, en reconnaissant leur importance et en les aidant à devenir plus indépendants et sûrs d'eux-mêmes.
- Réunir des personnes de tous horizons, reflétant la diversité de la région, qui autrement n'auraient pas l'opportunité de se rencontrer.
- Encourager les pratiques artistiques indépendantes et renforcer la confiance en soi en encourageant chacun à croire en ses capacités créatives.