A Cavaillon, un groupe de jeunes âgé·es de 12 à 17 ans de divers horizons, accompagné.e.s par le comédien et metteur en scène Issam Rachyq-Ahrad, choisit des spectacles qui feront partie de la programmation de La Garance. Au programme : des sorties, des analyses collectives de spectacles, des débats enflammés, des désaccords, des réconciliations, des négociations… !
La Bande du Futur s'inscrit pleinement dans le projet culturel de La Garance. Celui-ci cherche en effet à répondre aux droits culturels de toutes et tous, par une programmation variée, pluridisciplinaire et paritaire, faisant une place aux récits ou aux publics invisibilisés et créant du commun entre des populations fragmentées. La Garance associe ainsi étroitement les relais éducatifs et sociaux pour constituer la Bande du futur, afin de favoriser la mixité et la rencontre.
La Bande du futur se retrouve tout au long de la saison pour un parcours imaginé en quatre temps :
- un stage de découverte, qui permet de se rencontrer, de vivre des ateliers de pratique artistique et d'être sensibilisé·e aux enjeux de la programmation : éthique, publics, contraintes techniques et budgétaires. Ce stage se termine par une pré-sélection de spectacles,
- des sorties au Festival d'Avignon et dans les théâtres de la région, pour voir ces spectacles,
- la sélection du ou des spectacles qui seront programmés la saison suivante, en respectant le budget et les contraintes techniques,
- la construction des supports de communication présentant ces spectacles (choix des visuels, écriture des textes de la brochure, préparation d'éléments pour les réseaux sociaux…).
Les jeunes sont accompagné·es cette saison par Issam Rachyq-Ahrad, auteur, metteur en scène, comédien et artiste complice de La Garance. Ils et elles ont été recruté·es en juin 2025 et travaillent à la programmation de la saison 2026-2027.