Opéra didactique participatif, œuvre de Bertold Brecht mis en musique par Hanns Eisler, La Décision réunit 30 musiciens professionnels (chanteurs et instrumentistes) et 300 amateurs choristes initiés et non-initiés, issus d'associations travaillant auprès de publics fragiles (champ social, handicap) et met en scène l’engagement politique.

Un projet qui veut faire entendre toutes les voix

Oeuvre profondément politique, questionnant la place de l'individu dans le système et ses moyens d'action, elle a été originellement écrite pour un choeur de 300 amateurs, un ténor soliste et un ensemble instrumental. Monter cet ouvrage est donc un vrai choix, et il engage un projet social, participatif et favorisant la mixité des particiapnts.

Il implique d'ouvrir et de partager ce projet avec des participants "non-initiés" et des publics "isolés", en créant des liens et des ponts avec les choristes déjà initiés qui pourront les accompagner dnas leur pratiqu, en mettant en oeuvre un environnement favorable (bienveillance, tutoriels, répétitions en petits groupes et actions de sensibilisation en amont), et en fédérant des groupes qui seront préparés dans des lieux et des environnements différents.

Il s'agit également de réussir à mobiliser 300 amateurs d'origines sociales divers, de les inciter à s'engager à long terme, de leur proposer de s'associer sans distinction avec des objectifs adaptés pour chacun, de mobiliser dans l'aventure les professionnels et travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien.

Ces 300 choristes amateurs d'Ile-de-France sont : des habitants venant de diverses associations (accompagnement des personnes réfugiées, centres sociaux, dispositifs d'accompagnement à l'emploi, réseau Culture du Coeur ...) et des choristes initiés habitant dans le 93, les chorales du collège Rognoni et du collège Henri IV, des enfants de l'Ecole des Enfants du Spectacle, l'association Aurore, International Visual Theatre, l'association Emmaüs Solidarité.

7 groupes sont constitués avec 4 chefs de choeur sous la direction artistique de Catherine Simonpietri de l'ensemble Sequenza 9.3. Environ 200h de préparation seront mises en oeuvre.

La représentation aura lieu le Vendredi 27 mars à la Philharmonie de Paris, salle des Concerts - Cité de la Musique.

 

En savoir plus sur le projet sur le site de Sequenza 9.3