À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 crée une œuvre musicale participative : Cantate 2024. Placée sous le signe de l’universel et du dialogue entre les cultures, cette création au long cours mettra en lumière le patrimoine musical des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis.

Don de chant  - A partir de 2021

Chaque habitant-e de Seine-Saint-Denis est invité-e à venir enregistrer un chant représentatif de ses racines ou de sa culture. Confiées à des compositeurs-trices d'aujourd'hui, ces mélodies deviendront la source d'inspiration poétique
pour les créations musicales et électro-acoustiques du projet Cantate 2024.

 

Mémoires vivantes – Été 2022

Puisant dans les nombreux chants collectés depuis l'été́ 2021 en Seine-Saint-Denis, Catherine Simonpietri a proposé plusieurs pièces à des compositeurs-trices d'aujourd'hui afin de créer un répertoire polyphonique original. De l'Afrique à l'Asie, voyagez à travers les musiques traditionnelles et populaires des cinq continents. Ce programme, dont le répertoire s'enrichira jusqu'en 2024, sonne comme un symbole de l'universalité́ de l'esprit olympique par sa rencontre entre les cultures.

 

Célébrations – 24 juin 2023 : Soirée musicale festive et participative à l'Île-Saint-Denis

De très nombreux-ses chanteurs-euses (enfants, adultes amateurs et professionnels de Sequenza 9.3) et instrumentistes célèbreront la création et la diversité́ culturelle du territoire de la Seine-Saint-Denis en jouant et chantant un répertoire créé à partir de chants collectés, de nouvelles œuvres composées par Diana Soh et Laurent Durupt, accompagné-es par le talent d'improvisateur du pianiste et compositeur Alexandros Markeas.

 

Cantate 2024 – Juin 2024 : Rassemblement choral et instrumental de grande envergure à Paris et en Seine-Saint-Denis

En clôture de l'Olympiade Culturelle des JOP de Paris 2024 cette soirée réunira toutes les voix du projet : habitant-e-s collecté-e-s, choristes amateurs, enfants, étudiant-e-s, musicien-ne-s professionnel-le-s.

Alexandros Markeas et Marion Aubert inventeront « une improbable épopée voyageuse traversant le contemporain et le traditionnel, mais aussi les musiques actuelles et l'improvisation, comme la parabole d'un nouveau “vivre ensemble” ».

 

→ Contact : cantate2024(at)sequenza93(.)fr / 01 48 37 97 68  / www.sequenza93.fr

Pour en savoir plus sur le projet et l'agenda