Le Bal initie 6 groupes de jeunes aux usages et pratiques de la photographie, en découvrant et expérimentant la chaîne de production, de diffusion et de réception des images. Encadré par l’équipe référente (enseignants, médiateur ou éducateur), ces temps d'atelier sont dirigés par un artiste ou un architecte. ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL sera utilisée au cours du projet comme outil de recherche, de mise en commun et de conception de contenus par les jeunes d'horizons différents.

À l'heure où, dans nos sociétés, l'acceptation des différences culturelles, sociales, religieuses, etc., crée des crispations croissantes, la notion de vivre-ensemble évoque davantage une utopie qu'un horizon proche. Cette difficulté à accepter la différence et l'altérité s'accompagne d'une défiance envers le savoir académique au profit du divertissement par l'image.

Pour autant, c'est à travers l'autre et son regard que l'on se construit en tant qu'individu. Dès lors comment accompagner les jeunes dans l'expérience de la différence et de l'altérité ? Comment les aider, tout en s'appuyant sur leurs capacités, à apprendre à réfléchir et à développer une pensée critique, émancipatrice et citoyenne ? Que pouvons-nous créer ensemble ?

 

C'est sous cet angle que les jeunes engagés cette année dans les programmes de La Fabrique du Regard réfléchiront en images pour créer des publications autour de la thématique commune « Image et territoire ». Ce projet expérimental sera mené entre 6 différents quartiers politique de la ville de différentes régions auprès de 106 jeunes de 11 à 18 ans issus de différents contextes sociaux et géographiques :

  • trois classes de collèges parisiens des quartiers politique de la ville (Ile-de-France) ;
  • un groupe de jeunes de 16 à 18 ans sous l'autorité de la Justice réunis au sein de l'Unité éducative d'activité de jour (UEAJ) de Beauvais (Hauts-de-France) ;
  • un groupe de jeunes de 11 à 14 ans, de l'association locale Bouche à Oreille de la périphérie de Metz (Grand-Est) ;
  • un groupe de jeunes de 12 à 16 ans, du dispositif Pass'foot de la Ville de Sarcelles (Ile-de-France).

 

 

ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL sera utilisée au cours du projet comme outil de recherche, de mise en commun et de conception de contenus par les jeunes. ERSILIA présentera leur projet de création comme source d'inspiration à ses 30 000 utilisateurs. D'autres jeunes de territoires isolés pourront alors s'emparer de ces contenus et bénéficier d'une éducation à l'image.

 

Dans le cadre du projet, les ateliers de création de 15 à 18 heures proposent d'initier les 6 groupes de jeunes aux usages et pratiques de la photographie, en découvrant et expérimentant la chaîne de production, de diffusion et de réception des images. Encadré par l'équipe référente (enseignants, médiateur ou éducateur), ces temps d'atelier sont dirigés par un artiste ou un architecte. À partir des photographies qu'ils réalisent ou collectent, les jeunes créent un montage associant des images personnelles à celles d'une histoire commune, qui prend la forme d'une publication papier et numérique, leur « Journal du Monde ».

Les différents groupes partagent leurs expériences et réflexions sur la plateforme ERSILIA, lieu de mise en réseau et d'échanges sur la thématique commune « image et territoire ». Cette mise en réseau donne naissance à une création collective, un « parcours » qui met en perspective l'ensemble des récits, analyses artistiques ou avis plus personnels créés par les jeunes lors des séances de réflexions communes.  Ce « parcours », visible dans un premier temps par tous les groupes, sera ensuite accessible par l'ensemble des utilisateurs d'ERSILIA.

 

Pour en savoir plus sur la Fabrique du regard