La Grande Parade portée par le CNCA, est un projet artistique inclusif qui rassemble les habitants du Pays de Morlaix dans toute leur diversité. Elle est imaginée comme un laboratoire à ciel ouvert d’ateliers de création sous la direction artistique du chorégraphe Mickaël Phelippeau en complicité avec les acteurs en situation de handicap de la troupe du CNCA et les artistes du territoire.

LaGrande Paradecherche à nourrir une éthique de la mixité qui valorise la capacité de chacun à créer et à collaborer au-delà des différences. Cette approche défend une rencontre artistique où les singularités sont reconnues comme une richesse essentielle à la création collective.

Les participants issus d'établissements scolaires, médicaux-sociaux, associations, etc., s'engagent dans une œuvre collective conçue pour l'espace public.

L'initiative pose une question essentielle : comment offrir une éducation artistique réellement accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap et aux publics éloignés de la culture ?

Pour préparer le défilé du samedi 30 mai 2026,l'Académie de la Grande Paradepropose un large programme d'ateliers artistiques adaptés (danse, écriture, photo, créations plastiques) et de rencontres, afin de transmettre l'expérience artistique au plus grand nombre.

Cet événement seclôturerapar un grand moment collectif dans la Manufacture des Tabacs et la découverte de l'exposition photographique deLaGrande Parade.