Née de la transformation et de l'élargissement des moyens d'action de la Compagnie Sans Père fondée par Sarah Koné en 2008, la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique est un projet autant social qu'artistique. Elle a vocation à accueillir des jeunes aux origines diverses.

La Maîtrise Populaire offre à des jeunes de 11 à 25 ans venus des quatre coins de Paris et de sa Région et non musiciens au départ, une formation complète en chant choral et soliste, théâtre, danse moderne et claquettes, dispensée par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Cette formation aboutit chaque année à la production d'un spectacle musical et chorégraphique qui rassemble tous les maîtrisiens.

Mixité, interdisciplinarité et décloisonnement sont de rigueur, en harmonie avec une scolarité classique. La formation se développe en effet en accord avec les emplois du temps scolaires des collégiens et lycéens.

L'Opéra Comique soutient la création de la Maîtrise Populaire en l'accompagnant à partir de 2017 dans ses activités pédagogiques et artistiques et assure aux jeunes artistes de la Maîtrise Populaire un accès privilégié à la salle Favart afin qu'ils s'initient à tous les paramètres du spectacle vivant.

Plus d'informations

photos : Paul Aymé

Juin 2017 - La Maîtrise Populaire joue Annie

Les 23 et 24 juin, les élèves de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique sont montés sur scène afin de présenter salle Favart leur premier spectacle de fin d'année.

Pour cette occasion, la directrice artistique Sarah Koné a choisi Annie, une comédie musicale créée en 1977 à Broadway qui met en scène une jeune fille orpheline. Tous les enfants de ce chœur pluridisciplinaire ont participé en mobilisant leurs compétences et leur sensibilité en danse, en chant et en claquettes. Le public a été émerveillé.

La Maîtrise Populaire lauréate de La France s'engage

La Compagnie sans père, associée à l'Opéra Comique pour la création de la Maitrise Populaire, a reçu le label La France s'engage. Cette formation est la 1ère initiative soutenue par Choeur à l'ouvrage.

La directrice de la Maîtrise Sarah Koné, accompagnée de ses élèves, s'est fait remettre son prix par le Président de la République, François Hollande, et le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, lors du forum La France s'engage qui s'est tenu en janvier dernier.

La Compagnie a ainsi été sélectionnée avec 14 autres projets, salués pour leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d'échelle et l'évaluation rigoureuse de leurs résultats. 
Le label La France s'engage donne accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau et gagner en visibilité.

Plus d'informations