Créée en 2016, la Maîtrise Populaire est une troupe réunissant des jeunes de 8 à 25 ans de différents milieux sociaux. Ils sont formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène, tout au long de leur scolarité, du CM1 à l’Université.

Ce projet, porté par Sarah Koné, directrice artistique de la Maîtrise Populaire, s'appuie sur une méthode pédagogique alternative qui permet d'adapter l'apprentissage musical et de le rendre accessible au plus grand nombre. 

Réunissant près de 120 élèves âgés d'entre 8 et 25 ans et issus pour 60% de réseaux d'éducation prioritaire, ce projet à la fois éducatif, artistique et social a pour intention d'offrir une formation artistique d'excellence à des jeunes n'ayant aucune connaissance en la matière. 

En plus de cette formation, les objectifs de la Maîtrise Populaire sont nombreux : 

  • lutter contre le décrochage scolaire ;
  • permettre une meilleure insertion par la culture et l'éducation ;
  • donner goût à l'apprentissage grâce à la méthode utilisée ;
  • favoriser le développement personnel, la confiance en soi et la réussite scolaire de tous les jeunes impliqués ;
  • garantir la diversité ainsi que l'égalité des chances. 

Chaque année, la Maîtrise Populaire organise une tournée de recrutement et va à la rencontre de jeunes situés dans des territoires classés REP et REP+. En plus de cela, divers ateliers et activités sont organisés : présentations de l'Opéra-Comique et de son histoire, de la Maîtrise Populaire, cours de chant et ateliers dramaturgiques, visites du théâtre, découverte des métiers du spectacle vivant.

En savoir plus 

Vous pouvez également suivre l'Opéra Comique sur Facebook, Instagramou Twitter

Tournée de recrutement : La Maitrise Populaire à Arcueil