Dix-sept jeunes adultes venant de différents quartiers, cultures, origines sociales et vivant tous aux alentours du théâtre Azimut (Antony, Châtenay-Malabry principalement mais aussi Clamart, Massy...) se rencontrent pendant un an à travers un projet de création théâtrale avec les Filles de Simone.
Le projet de la nouvelle TroupAzimut est né de l'envie de poursuivre, sur le territoire, le projet initié avec le comédien et metteur en scène Adama Diop, de septembre 2021 à décembre 2022.
Pour cette nouvelle édition, nous travaillons avec la compagnie Les Filles de Simone, dirigée par les metteuses en scène Claire Fretel et Tiphaine Gentilleau, avec 17 jeunes de 17 à 23 ans, venant exclusivement du territoire d'implantation du théâtre Azimut (Antony et Châtenay-Malabry, et quelques villes limitrophes comme Clamart, Bourg-la-Reine (92) et Massy (91)). L'objectif est de permettre à des jeunes d'âges, de milieux sociaux, d'origines et de cultures différentes de se rencontrer par l'intermédiaire d'un projet de création théâtrale, et de monter un spectacle commun.
Le projet sera le reflet du processus de travail des Filles de Simone: l'écriture de plateau, à partir de la thématique suivante: le Collectif. Elles souhaitent travailler autour de ce thème avec les jeunes (comme elles le font pour leur propre travail) et réfléchir et écrire au plateau avec eux et elles, à partir d'improvisations notamment. Elles se sont inspirées du Manuel pour l'action collective de l'écrivaine américaine Starhawk et souhaitent travailler autour des questionssuivantes : comment constitue-t-on un collectif? Quelles sont les pistes de l'éducation au conflit (éduquer et être éduqué.e au conflit pour en ressortir grandi.e)?
Les jeunes seront amenés à improviser ensemble sur des thématiques liées au sujet général, et à échanger leurs points de vue, sans tabous ni barrières. Petit à petit, de ces improvisations naîtra l'écriture collective de la pièce, qui sera interprétée par toutes et tous. Cette pièce sera créée, dans un contexte professionne,l les 5 et 6 novembre 2024 au Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, avec un.e créateur.trice lumière, une costumière, un.e scénographe et des régisseurs son, lumière et plateau. Le spectacle sera présenté devant le public de L'Azimut et mentionné dans la brochure de saison 2024-2025.