Ateliers de création radiophonique et de journalisme sous forme de stages favorisant la rencontre entre jeunes de tous horizons au sein même des « groupes de rédactions ». Les actions prennent appui sur les festivals d’été ou d’hiver des SUDS à ARLES ou se déroulent lors de séjours hors du territoire. Ils aboutissent à la réalisation d’émissions en direct, d’interviews, de reportages, de créations sonores.
La « Radio des Suds » est un projet emblématique du festival Les SUDS, à ARLES. Outil de rencontre et d'ouverture, au service des habitants de son territoire, elle vise notamment à développer la notion de citoyenneté en renforçant l'esprit critique et d'analyse, favoriser la rencontre des participants avec des personnes et des lieux extérieurs (associations, groupes de réflexion, élus, artistes...), améliorer l'estime de soi par l'expression orale, le positionnement d'idées et la possibilité pour chacun de confronter et défendre ses opinions.
Depuis vingt ans, le point d'orgue du projet est la mise en place d'une radio éphémère diffusée sur internet et sur les ondes FM pendant la durée du festival Les Suds, à Arles. Conçue au départ comme un espace de partage ouvert aux détenus de la Maison Centrale d'Arles et comme une vitrine du festival, en 2003 la Radio des Suds se réinvente et est animée par de jeunes arlésiens encadrés par des journalistes professionnels dirigés par Antoine Chao. Soutenus par des partenaires publics et privés, SUDS, à ARLES continue de faire évoluer le projet pour le faire rayonner tout au long de l'année. Des ateliers radio sont conduits auprès d'adultes dans le cadre de groupes de paroles ou d'ateliers d'alphabétisation, en milieu scolaire (écoles primaires et collèges du territoire), mais aussi hors temps scolaire auprès d'adolescents : jeunes habitants des quartiers prioritaires, adolescents accompagnés par des dispositifs sociaux, enfants de festivaliers ou reporters en devenir désireux de se forger une expérience journalistique.
Les formats d'ateliers sont multiples et vont continuer à s'enrichir : stages pendant les vacances, rédactions ponctuelles, ateliers réguliers, séjour radio …
Micro trottoir, interview de personnes clés d'un quartier mais aussi d'artistes, d'élus, de professeurs ont été l'occasion d'aborder des thèmes aussi variés que : « Les métiers de la Camargue », « Comment expérimenter la liberté d'expression ? » , « Redécouvrir son quartier » , « Tolérance » , « Sport et langue française, leviers d'autonomie et d'insertion ».
L'accompagnement du fond de dotation Chœur à l'Ouvrage sur 3 années permettra à Suds de poursuivre son travail au plus près des adolescents en favorisant l'émergence de formats qui permettent plus encore la rencontre entre jeunes d'horizons les plus divers.
Pour en savoir plus sur Les SUDS, à ARLES
Pour écouter les créations radiophoniques de la Radio des Suds, aller sur leur page Soundcloud